Bannière


 
Forum Maroc-Guinée
Discours intégral de Mohamed DIARE

Partenaires

Africatime

Africvisionguinée

Akhadan

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Les amazones

Mediaguinee

www.Guineematin.com

28 visiteurs connectés

24 Octobre 2014 - 16h23


 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Le PDG-RDA répond à Fodéba Isto Keira

2012/5/27

Aujourd'hui en Guinée CONAKRY/Fodéba KEITA fêté par Fodeba Isto KEIRA, tous deux anciens ministres, le 1er de la 1ère République et le second de la Transition sous le Général Sékouba KONATE. A renfort de publicité, Monsieur Isto KEIRA clame sa volonté de dire aux guinéens ce que fut le grand ministre Fodéba KEITA, mort au Camp Boiro suite au complot de son nom Kaman Fodéba. Cette manifestation aura lieu au centre culturel français, un coutumier de pareil fait, dans la dernière semaine de mai 2012. L’Initiative peut être noble, si elle ne comporte pas des sous entendus émaillés de mensonges historiques.

Rappelons au passage que le père du second fut l’un des directeurs de cabinet du premier avant d’en être viré, et pour cause. Fodéba KEITA fut un grand ministre d’Ahmed Sékou TOURE. Nous en convenons tous, les deux étaient liés par l’histoire et le pacte du sang.

En effet, la famille maternelle de Fodéba KEITA est liée par un pacte de sang à la famille Touré, qu’aucun membre des deux familles ne peut violer sans s’exposer à une sanction divine. Cela, tout le monde le sait au Mandingue.

La rencontre de Fodéba KEITA et du Président Ahmed Sékou TOURE a eu lieu dans les années 50, et ce fut un coup de foudre. Ils se lièrent d’amitié et se jurèrent fidélité. Fodéba KEITA était un intellectuel dans le sens réel du mot, c’est-à-dire, celui qui sut réutiliser le savoir acquis. Il ne fut pas de ces africains lettrés qui ne savaient que répéter ou singer le blanc auquel ils croient plus qu’en Allah.

Fodéba mit au service de son pays, ses ballets qu’il avait créés en 1952. Bien que, selon Gabriel Lisette dans sa chronique historique : "Le combat du Rassemblement Démocratique Africain" Présence Africaine : en page 170 "Les ballets de Fodeba Keita furent une initiative du R.D.A., qui participa ainsi à l’action de promotion de la culture africaine…"

Dans les moments de son combat rédempteur, le PDG eut besoin de toutes les capacités qu’il décelait. C’est ainsi que Fodeba fut approché personnellement par le Président Ahmed Sekou Touré pour le convaincre de venir servir au pays natal.

Il mit ainsi à la disposition de la Guinée Indépendante, les Ballets Africains, après que le PDG ait payé les dettes encourues par ces derniers, avant de les féconder par sa Révolution. Ce qui en fit l’une des meilleures formations artistiques du monde, sinon la meilleure qui récoltât plusieurs médailles d’or de différents festivals.

A l’indépendance, c’est N’Famara KEITA, alors secrétaire d’Etat à la Défense Nationale, qui fut chargé de créer la jeune armée nationale dans l’optique de la jeune République. Tous les contours et la philosophie de cette armée fut élaborés au Bureau Politique National et N’Famara les mis en application. Il s’acquittât de cette mission avec sérieux et intelligence, toutes choses qui ont caractérisé ce grand homme de la République qu’il fut, toute son existence durant, dans un parcours sans faute.

C’est à la fin de 1959, début de 1960, que Fodéba Fut nommé Ministre de la Défense Nationale, de l’Intérieur et de la Sécurité. Le Ministre Fodéba KEITA était un homme d’initiatives, de poigne et de grande autorité. Il instaura une discipline rigoureuse dans l’armée et dans les corps de sécurité. Il créa un système de fichage à la police. Ce qui décupla ses capacités d’espionnage et de contre espionnage. Il en forma les premiers cadres.


C’est également lui qui a construit le Camp Boiro et réprimé le faux chaumage et la grève des enseignants. Il assumait même l’intérim une foi le Président en déplacement. Les commandants de circonscription appliquèrent rigoureusement sous la surveillance le plan triennal pour doter l’intérieur d’infrastructures administratives économiques (ponts et routes) et sociales (écoles, hôpitaux et centres de santés).

Nos populations se rappellent jusqu’ici les œuvres réalisées par ses bâtisseurs du plan triennal, le colon n’ayant rien laissé à la Guinée Indépendante. Le profil politique de Fodéba KEITA était la bourgeoisie, tout à l’opposé de l’option prolétarienne affirmée par Ahmed Sékou TOURE et ses compagnons du BPN.

Fodéba tapa des pieds et des mains pour entrer dans cet organisme, mais en vain. On se rappellera de la crise qu’il suscita au séminaire de Foulaya en décembre 1962, en prélude au 6ème congrès. Seule l’intégrité de Saifoulaye DIALLO, un homme de rêve, évita le pire au parti.

Pour revenir à l’hymne national, au drapeau et à la devise, ils sont l’œuvre du BPN sous la gouverne d’Ahmed Sékou TOURE et de Saifoulaye DIALLO.

Lisez le texte de l’hymne national, vous comprendrez qu’il est le fait de révolutionnaires panafricains. Sa mise en musique dans l’aire Alpha Yaya, est l’œuvre d’un professeur de musique français Monsieur Cellier, de Fodéba Keita, Diop Alhassane, Mory Camara, Kouyaté Sory Kandia et Djély Mamoudou Condé.

C’est ça la stricte vérité.

L’histoire ne s’accommode de mensonges. Sa durée de vie n’est pas grande. Elle se nourrit de faits réellement vécus.

Prêts pour la Révolution Démocratique Africaine.

Conakry, le 22 mai 2012

Le Comité Central du PDG-RDA

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Banque mondiale-FMI
Ebola s’invite naturellement aux débats
Soumah Alsény
Alsény SOUMAH: L’Ambassadeur de l’art culinaire guinéen aux USA
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Page noire : Naby Youla
Le dernier des ‘’Mohicans’’ guinéens tire sa révérence !
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Banque mondiale-FMI  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients