Bannière


 
Forum Maroc-Guinée
Discours intégral de Mohamed DIARE

Partenaires

Africatime

Africvisionguinée

Akhadan

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Les amazones

Mediaguinee

pednespoir.com

www.Guineematin.com

22 visiteurs connectés

21 Septembre 2014 - 3h03


 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Sotelgui et ses mille sept cent employés, le chômage évité mais la restructuration s’impose

2012/6/4

Aujourd'hui en Guinée CONAKRY/La Sotelgui, société guinéenne de la télécommunication, est dans le gouffre. Le 1er juin dernier, ses sauveurs ont fait un peu le point de la situation.

Pour Moustapha Mamy Diaby, président du comité technique de gestion et de trésorerie, l’un des deux comités mises en place tout dernièrement par le président guinéen, pour trouver une solution à la catastrophe, cette société nationale de la télécommunication se trouve dans une situation de crise sismique à laquelle il faut trouver des remèdes tout de suite en tenant compte naturellement des questions sociales.

Les dépenses au niveau de la société sont énormes par rapport aux recettes, explique t-il. Une information confirmée par certains travailleurs qui parlent même de dépenses farfelues. Avec plus de1700 employés et plus d’une quarantaine de directions sans rendements, cette descente aux enfers, depuis le temps du régime défunt dont aucun directeur général encore mois un ministre, n’a pu empêchée, était programmée. Le choix d’un cadre technicien honnête pour stopper la crise n’était que trop attendu. La réduction de quarante directions à seulement cinq, la rationalisation des besoins en carburant, la coupure de numéros affectés à l’Etat (dont beaucoup profitait le trafic dans les services de l’administration) déjà annoncé par l’équipe du patron de l’ARPT ont été bien accueillies.

Si dans la résolution de la crise de la Sotelgui, le gouvernement n’envisage pas de créer de nouveaux chômeurs en Guinée, Mamy doit avoir de coudées franches pour lui permettre de restructurer une société où les compétences n’étaient plus de mise pour mettre tel ou tel cadre à la place qu’il faut.

Ils sont combien de jeunes cadres à la Sotelgui ayant fait des formations en Chine au Japon ou avoir bénéficier d’énormes expériences de terrains mais qui étaient toujours relégués aux calendes grecques ?

Ils sont combien de jeunes techniciens formés à la Sotelgui abandonnés qui tiennent aujourd’hui par leurs génies la plus part des sociétés de téléphonies privées en Guinée ? Sans complexe Mousatpha Mamy doit compter sur la nouvelle génération pour réussir.

La question de l’expérience est un faux débat en république de Guinée.Le Chef de l’État lui même l'a heureusement compris.

Pour revenir à la personne du redresseur, il faut dire que à travers Mousatpha Mamy Alpha Condé, donne le ton dans la lutte contre la promotion de la médiocrité dont le pays a souffert pendant plus de trois décennies. A la différence de beaucoup de hauts cadres Moustapha n’attend pas à ce que son patron lui dise ‘’fais çà’’. Jamais le passage d’un directeur dans un service public ou privé n’a provoqué autant de cris et d’injures. Jamais aussi un cadre de l’administration ne s’est montré patriote par rapport à son travail que lui.

Qu’on ait mille Mamy en Guinée, c’est la ‘’marche forcée vers le développement’’ comme le pensait le plus grand capitaine de tous les temps.

Gouliguinè

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Casa : 9 septembre 2014
Le groupe Guicopres et Micomar signent
Soumah Alsény
Alsény SOUMAH: L’Ambassadeur de l’art culinaire guinéen aux USA
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Kassory , Premier ministre
Le bruit court à nouveau à Conakry
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Casa : 9 septembre 2014  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients