Bannière


 
La liste des biens entrant dans le patrimoine national
Dépassionnez le débat

Partenaires

Africatime

Africvisionguinée

Akhadan

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Les amazones

Mediaguinee

pednespoir.com

www.Guineematin.com

20 visiteurs connectés

22 Août 2014 - 0h55


 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 


Pr Alpha Condé et Dr Ernest Koroma inaugurent l’autoroute Conakry-Freetown et le poste de douanes commun aux deux pays

2012/6/4

Aujourd'hui en Guinée CONAKRY/De toute évidence, les relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et la Sierra Léone sont dynamiques. Après l’inauguration du pont Kissi-Kissi de Forécariah, le Président Alpha Condé et son homologue sierra léonais, Dr Ernest Bai Koroma, ont procédé le samedi 2 juin 2012 à l’inauguration de l’autoroute reliant Conakry à Freetown et l’ouverture d’un poste de douane commun aux deux pays. La cérémonie a eu lieu au village de Balamouya à Pamelap dans la Préfecture de Forécariah. Il s’agit d’une route de 85 Km dont 9 Km du côté guinéen et 76 Km du côté sierra léonais.

Quant au poste de douanes conjoint qui a 70m sur 30, il est bâti sur une surface de 2,100m2 et comporte tous les matériels dont la vidéo de surveillance, le scanner permettant à la Guinée et la Sierra Leone d’harmoniser leurs procédures de transports routiers et faciliter la circulation des personnes et des biens sur cette route. Ces infrastructures qui sont réalisées par l’Union Européenne à hauteur de 36 millions d’Euros ont été exécutées par la Compagnie Sahélienne d’Entreprises. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’intégration économique dans l’espace de la Mano River Union.

La cérémonie d’inauguration de ces ouvrages a fait l’objet d’une mobilisation des Guinéens et Sierra léonais qui ont une fois encore prouvé qu’ils sont une même famille.

Avant de procéder à l’inauguration des ces infrastructures, le Pr Alpha Condé et le Dr Ernest Bai Koroma ont eu un tête-à-tête de plusieurs heures dans une atmosphère de cordialité.

A l’occasion, Joseph Bamba Daouda, ministre sierra léonais des Affaires Etrangères a rappelé la détermination des deux Président à promouvoir les relations de coopération entre la Guinée et la Sierra Leone.

Même son de cloche chez Almamy Koroma, ministre sierra léonais des Travaux Publics, de l’Habitat et des Infrastructures, qui a magnifié les efforts du Pr Alpha Condé et du Dr Ernest Bai Koroma à développer les deux pays.
De son côté, Jean Pierre Raymondet Commoy, Représentant de l’Union Européenne en Sierra Leone, dira que les facilités frontalières qui contribuent au mouvement des personnes et leurs biens, constituent des préoccupations de son institution qui, selon lui, encourage l’intégration régionale. Selon Jean Pierre Raymondet Commoy, la coopération routière favorise l’investissement pour promouvoir le développement économique et la lutte contre la pauvreté.

A rappeler que ce poste frontalier est le premier du genre dans l’espace Mano River Union. C’est pourquoi, Dr Saran Daraba, Secrétaire général de la Mano River Union et Bai Seborah, chef de Canton de Dixon, ont tour à tour apprécié cette initiative avant d’inviter les populations de ces localités à l’entretien de ces infrastructures.
Pour sa part, Dr Ernest Bai Koroma, qui a fait savoir que la Guinée et la Sierra Leone sont liées par le même destin, a exprimé toute sa joie quant à la présence de son homologue guinéen à cette cérémonie. Une cérémonie qui, selon le Président Koroma, montre la volonté des deux Président à réduire les effets des frontières avant de rassurer du respect des propositions contenues dans le protocole de la CEDEAO en la matière.

Quant au Président Alpha Condé, qui a considéré la Guinée et la Sierra Leone comme un seul pays, il a souhaité la contribution de l’Union Européenne afin que Conakry et Freetown soient aussi reliés par un chemin de fer. Le Pr Alpha Condé a rappelé les relations historiques qui lient les deux pays avant de souhaiter que cette route serve au développement des deux nations et non au trafic de drogue.

Le Professeur Alpha Condé s’est enfin réjoui de la présence des chefs traditionnels à cette cérémonie qui, d’après lui, prouve à suffisance que l’Afrique n’a pas oublié son passé.
La fin de la cérémonie a été marquée par des prières et une déclaration conjointe dans laquelle les deux Présidents s’engagent à se rendre à Yenka au mois de juillet prochain afin de trouver une solution à l’incompréhension autour de cette localité.

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Sommet Amerique-Afrique
Discours integral d'OBAMA
Soumah Alsény
Alsény SOUMAH: L’Ambassadeur de l’art culinaire guinéen aux USA
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Le 4 juillet 1985-4 juillet 2014
Devoir de mémoire ( Déclaration )
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Sommet Amerique-Afrique  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients