Départ à la Maison Blanche
Stephen , l’éminence grise de Trump, quitte la Maison Blanche

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

38 visiteurs connectés

23 Octobre 2017 - 14h30
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Une délégation du Groupe des pays ACP à Conakry: Appui aux négociations avec l’Union européenne



2017/5/16

Aujourd'hui en Guinée Président de la République, le Pr Alpha Condé, a reçu en audience dans la soirée du mercredi 10 mai 2017 au Palais Sékhoutouréya, une délégation du Groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes Pacifique) venue solliciter le soutien du Président Alpha Condé, Président en exercice de l’Union africaine, pour les négociations entre le Groupe des ACP et l’Union européenne. Selon l’ambassadeur d’Ethiopie en Belgique, Teshome Toga Chanaka, les négociations vont commencer bientôt pour remplacer l’Accord de Cotonou qui lie les deux organisations et qui expire en 2020.

A l’issue des échanges avec le Chef de l’Etat, l’ambassadeur d’Ethiopie au Royaume de Belgique, Teshome Toga Chanaka, chef de la délégation, a déclaré : « Nous sommes là pour demander l’appui et le conseil de son excellence M. le Président de la République pour les négociations entre le Groupe des ACP, composé de 79 pays, avec les Etats membres de l’Union européenne. Ces négociations doivent pouvoir commencer bientôt pour remplacer l’Accord de Cotonou qui nous lie et qui expire en 2020.

Nous avons rencontré son excellence Mme la ministre des Affaires étrangères, ensuite son excellence M. le Premier ministre, son excellence M. la ministre de la Coopération et nous venons de rencontrer son excellence M. le Président de la République à qui nous devons beaucoup de reconnaissance. Nous sommes heureux de savoir que la Guinée va nous appuyer dans les négociations avec l’Union européenne, surtout, pour que nous restons un groupe solide (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et que l’on n’arrive pas à nous diviser.

Son excellence, M. le Président de la République nous a rassuré qu’il va consulter ses collègues et durant le sommet de l’Union africaine en juillet 2017 à Addis-Abeba, ils vont tout faire pour que le thème de l’ACP soit inscrit à l’ordre du jour et que l’Afrique parle d’une seule voix pour appuyer le Groupe ACP.

Nous avons évidemment félicité M. le Président de la République pour son élection à la tête de l’Union africaine ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Alpha à Ouaga
Le Prési en exercice de l'UA sur les lieux de l'attaque
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Alpha à Ouaga  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients