Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

38 visiteurs connectés

16 Décembre 2017 - 1h19
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Dr Ousmane Kaba: « Pourquoi et comment j'ai démissionné de l'UFR ?»

2017/6/13

Aujourd'hui en Guinée On ne finira jamais de parler du meeting - Conférence de presse de Dr Ousmane Kaba, ancien ministre et ancien allié du Pr. Alpha Condé, aujourd'hui leader du Parti des Démocrates pour l'Espoir (PADES), lors de son passage à Bruxelles en mai dernier. Tellement il a volontairement répondu aux questions des compatriotes présents pour dit-il " ne pas en escamoter " Dans cette tentative, il a expliqué pourquoi et comment il a démissionné de l'UFR de l'ancien premier ministre Sidya Touré. Extraits...

« Pourquoi et comment j'ai fait l'audit pendant la transition en Guinée ? Et ça explique d'ailleurs mon divorce avec Sidya Touré. Je vais en parler avec votre permission. Lorsque le Premier Ministre Sidya a formé son parti (NDLR Union des forces Républicaines) en 2000, j'ai adhéré à ce parti. J'étais membre fondateur et très actif. Et lorsqu’il y a eu la transition militaires, les militaires ont commencé à faire l'audit, notamment le président Moussa Dadis Camara. Mais le comité d'audit qu'ils avaient avait beaucoup de problèmes pour progresser. Donc j'ai un ami dedans, Maître Mathos qui a dit " Président écoutez, je connais un universitaire, allons le chercher à l'université il pourra nous aider à faire l'audit. Voilà comment ça s'est passé. Donc, ils sont allés me chercher à l'université. Effectivement, j'ai animé les gens, j'ai organisé et en quelques mois on a eu des résultats. Moi j'ai vu le président Dadis - que j'admirai pour son côté patriotique par ailleurs- mais je l'ai vu très peu temps. Je n'ai pas vu plus de trois ou quatre fois le président Dadis. Donc quand il y a eu malheureusement les massacres (NDLR les massacres du 28 septembre 2009) nous avions déjà fini l'audit. Les gens se sont rassemblés auprès de l'Union Européenne, en voulant sanctionner ceux qui étaient politiquement avec Dadis. Au lieu de sanctionner les voleurs, ils sont mis les trois noms des trois auditeurs sur la liste des sanctions. C'est ce qui s'est passé. Ils ont mis le noms de Mathos, ils ont mis le nom de M. Thiam Habib et ils ont mis le nom de Dr Ousmane Kaba, comme des gens qui étaient politiquement liés à Dadis. Donc, en fait ceux qui se sentaient visés par les audits en ont profité. Moi j'ai dit que ça ne peux aller comme. Au lieu de sanctionner les les voleurs qui sont dénoncés dans les audits, c'est ceux qui ont audité qui sont visés par des sanctions. Cela n'a aucun sens. Alors comme moi je suis du bureau politique de l'UFR, je suis allé trouver le premier ministre Sidya Touré pour lui dire: " Monsieur Sidya je ne comprends pas. Comment ça fait que les auditeurs se trouvent liés politiquement à Dadis, alors que moi je suis membre de ton bureau exécutif, et que j'ai fait l'audit avec ton accord, et à toi je rendais compte tout le temps." Il dit " Ah, j'étais absent. Il dit " c'est l'autre qui l'a fait" Moi j'ai dit ça ne marche pas comme ça. J'ai dit donc, j'exige que vous fassiez une lettre publique pour dire que je suis membre fondateur de l'UFR, que j'ai eu l'accord de l'UFR pour faire l'audit, que l'UFR a été tenu régulièrement au courant. Et que je ne peux pas être politiquement avec Dadis, puis que je suis à l'UFR. Et je l'ai donné une semaine pour faire cette lettre publique. N'ayant pas assumé ses responsabilités, n'ayant pas publié la lettre j'ai démissionné de l'UFR. Voilà comment ça s'est passé. Je dis haut et fort. Donc, moi je ne raconte jamais d'histoires à quelqu'un. On dit que les politiciens mentent, moi je ne ment à personne...»

M. SACKO

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients