Départ à la Maison Blanche
Stephen , l’éminence grise de Trump, quitte la Maison Blanche

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

50 visiteurs connectés

21 Août 2017 - 22h40
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Pourquoi les prouesses du Dr Kassory Fofana dérangent tant Sidya Touré et ses sbires ?

2017/8/5

Aujourd'hui en Guinée Depuis quelques jours, le clan de Sidya Touré s’en prend à Docteur Ibrahima Kassory Fofana en essayant de ternir son image et sa réputation par des phrases creuses non fondées.

Les sbires de Sydia tentent, en vain, de faire passer leurs accusations pour des paroles d’évangile. Le site internet leguepard et la cellule de communication de l’UFR fournissent assez d’efforts pour produire des articles diffamatoires sur Kassory Fofana qui était membre du gouvernement de Sydia Touré. Ce dernier connu pour ses propos alambiqués et ses positions dignes d’un papillon au gré du vent.

Mais pour mieux comprendre la haine viscérale que Sydia nourrit contre Kassory on va rappeler quelques faits.

Comment Sydia Diaby dit Sydia Touré a voulu s’accrocher à son poste de premier ministre en disgrâce ?

En 1996, la venue de Sydia Touré au poste de premier ministre chef du gouvernement du général Lansana Conté avait suscité beaucoup d’espoirs au sein de la population. Présenté comme un technocrate compétent et honnête ; le général n’a pas tardé à démasquer la fausseté de l’homme qui avait changé de nom de famille pour bénéficier des faveurs en Côte d’Ivoire.

Le nouveau premier ministre dans son effort de cacher ses carences en matière de gestion commence par des mesures impopulaires pour piéger le général Conté qui avait une hauteur de vue au-dessus de la moyenne. Il a été surpris de savoir que tout ce qu’il manigançait était connu. Car, en un laps de temps, Sidya Diaby Touré a brillé par les scandales financiers que la Guinée n’avaient jamais connu auparavant ; l'on se souviendra, encore longtemps, de cette affaire de groupes électrogènes abimés que Sydia Touré a acheté en haute mer pour tromper le peuple. Affaire tombo 3 qu’il continue malhonnêtement de nier. Ou le terrain qu’il s’est octroyé par abus de biens sociaux et de position dominante à la minière (son domicile) qui appartenait au Horoya band.
Malgré tous les arguments, le dernier observateur de notre pays a compris que Sydia Touré n’avait qu’un seul objectif, voler les maigres ressources du pays, qu’il dit avoir mobilisé au compte des recettes pour réinvestir dans ses affaires personnelles.

Au bout de quelques temps, le premier ministre qui disait avoir une mission essentiellement économique a commencé à fréquenter le PUP (parti de l’unité et du progrès) le parti au pouvoir. Qui ne se souvient du fameux slogan ‘’Ton pied, mon pied’’ de Sidya Touré pour entrer, à nouveau, dans les grâces du général Conté, alors qu’il savait que ce dernier voulait le renvoyer.

Ainsi, l’opinion a retenu deux images de Sidya Touré : Sidya en position de force qui parle et regarde les autres avec mépris et dégouts et ; - l’autre Sidya tout petit dans ses souliers, capable de toutes les compromissions pour ses intérêts personnels.

Et pendant cette période, il a rendu Kassory responsable de son malheur alors que le président Conté l’avait déjà démasqué. Le tort de Kassory Fofana - c’est d’être un patriote qui essayait d’aider le président Conté à mieux comprendre les actes des kleptocrates composant le clan Sidya Touré qui voulaient faire main basse sur les richesses du pays - l'affaire de bons recyclés à l'entrepôt pétrolier qui a vu certains des membres de son clan radiés en est une illustration .La haine de Sidya envers Kassory est partie de là.

Et plus de 20 ans après, le président nain de l’UFR continue de ressasser ça. Sinon pourquoi s’en prendre à Kassory qui n’a fait que reconnaitre et citer les actes posés par le président Alpha Condé. Aussi, Kassory n’est-il pas libre de dire ce qu’il pense de la gouvernance d’Alpha Condé dont il est un allié privilégié ?

L’histoire retiendra que Kassory Fofana a été clair dans son alliance avec Alpha Condé et la mouvance alors que Sidya continue d’entretenir le flou sur sa position d’être opposant et représentant spécial du chef de l’Etat.

On ne peut pas être à la fenêtre et se voir passer dans la rue ; rejoindre la majorité au pouvoir et continuer à se réclamer de l’opposition. L’UFR est, aujourd’hui, comme son président confronté à un problème d’honnêteté.

Comment un tel personnage peut-il s’attaquer à Kassory qui assume ses choix et essaie d’user de ses relations pour apporter au pays en sa qualité de ministre d’Etat chargé de la promotion des investissements publics et privés.

Docteur Kassory Fofana qui est très actif sur le terrain porte ombrage à Sidya Touré qui se perd de plus en plus dans les méandres de la politique politicienne qui ne prend en compte que ses intérêts personnels.

Sidya distille sa dose de haine sur Kassory par ce que ce dernier réussit là où il n’a rien pu faire. Et sur le terrain politique, les actes posés finissent par prendre le dessus sur le mépris.

Mamadou Diaby

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Alpha à Ouaga
Le Prési en exercice de l'UA sur les lieux de l'attaque
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Alpha à Ouaga  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients