Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

32 visiteurs connectés

14 Décembre 2017 - 17h00
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Pour la nouvelle génération : Un lourd tribut payé par le RPG

2017/10/5

Aujourd'hui en Guinée Après la mésaventure du meeting forcé du stade de Coléah le 17 mai 1991, les militants et sympathisants du RPG n’auront aucun répit jusqu’à la mort de Lansana Conté. Déterminés qu’ils sont à en découdre avec le régime en place, ils sont battus, molestés, humiliés jamais comme l’âne ne fut. Le pouvoir et l’opposition n’ont de cesse de s’observer en chien de faïence, l’administration territoriale a tout loisir de multiplier les abus.

Après la répression des manifestantes du marché de Madina, l’année 1993 confirme très tôt le mauvais présage qui hantait l’opposition. Un nouvel épisode s’ouvre avec la seconde traque de ses militants.

C’est ainsi que le 18 janvier 1993 à 11h 45mn, des militants du RPG, mobilisés pour accueillir leur leader essuient des coups de pierres et de gourdins dans la localité de Maférinyah.
Bilan de cette première confrontation : les vitres des véhicules du convoi du professeur Alpha Condé sont brisées, la plantation d’Elhadj Sidiki Camara et 38 millions de nos francs sont calcinés. En réponse, Bâ Mamadou de l’UNR organisera ‘’l’expédition punitive’’ sur les lieux.

Symptomatique de la réalité de terrain, le cas de Maférenyah fut fort malheureusement loin d’être isolé.

Car en Haute Guinée notamment, les militants du RPG traversent de moments très rudes. Poussée jusqu’à ses derniers retranchements, l’opposition que Jean Marie Doré a entre temps qualifié de la plus bête d’Afrique tente vainement d’organiser la résistance afin d’exister.

En attendant, son parti aura été celui qui été la plus frappé par les agissements de l’administration Conté aidée par les forces de l’ordre. De mémoire de journaliste, il est difficile de faire le bilan d’une telle lutte tant par la monstruosité des événements que par la l’ardeur de la lutte.

Au total on dénombre 33 militants tués à bout portant par les forces de l’ordre, 1.715 blessés, 2.000 personnes emprisonnées y compris Alpha Condé lui-même.

Autres faits gravés dans la mémoire des militants du RPG, c’est sans doute, la fermeture le 08 juin 1997, du stade de N’Zérékoré par le capitaine Coumbassa, alors chef du détachement parachutiste basé dans la région.

Auparavant, un officier de police du nom de Aboubacar Sylla avait réussi à s’infiltrer parmi les militants du RPG avec un pistolet colt 45 au chargeur plein, qui était assied juste en face du leader du RPG, professeur Alpha Condé qui s’apprêtait à livrer son discours aux nombreux militants venus l’écouter.

Désarmé et mis hors d’état de nuire, Aboubacar Sylla sera confié à un certain Diakité, commandant du peloton de N’zérékoré. On ne reparlera plus de l’affaire. Officiellement du moins.

Toujours est-il que le 09 juin 1997, de Lainé à 55 km de N’Zérékoré, jusqu'au carrefour de Baro à Kankan, soit 18heures d’une folle course, le cortège du Président du RPG s’immobilise enfin. On a échappé belle !

Sanou Kerfalla Cisse
Journaliste

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients