Bannière


 
Studiotech
CIS-Tv : Remise du car de reportage.

Partenaires

Africatime

Africvisionguinée

Akhadan

Conakrylive

Condedjenekaba

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Les amazones

Mediaguinee

Nouvelledeguinee

pednespoir.com

15 visiteurs connectés

17 Avril 2014 - 2h04


 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Ecole nationale de la Gendarmerie : Fin de stage de formation de la première promotion

2012/7/12

Aujourd'hui en Guinée CONAKRY/Placée sous la présidence du Ministre délégué à la Défense nationale, Maitre Abdoul Kabèlè Camara, la cérémonie de remise de diplôme des 82 gendarmes en fin de stage a eu lieu sur la place d’arme de l’Ecole nationale du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, à Kaliya, dans la préfecture de Forécariah . Nous vous proposons l'intégralité des discours du ministre délégué à la Défense Nationale et celui du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire:

- Monsieur le Général de Division, Chef d'Etat-major Général des Armées,

- Monsieur le Haut commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la Justice Militaire.

- Monsieur l’inspecteur Général des Forces Armées Guinéennes,

- Messieurs les Chefs d'Etat-major,

- Messieurs les Directeurs Généraux de la Police, de la Protection civile et de la Douane,

- Monsieur le chargé de la Sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis,

- Monsieur l’Attaché de Défense de l’Ambassade de France en Guinée,

- Messieurs les Officiers de la Coopération Française,

- Officiers, Sous-officiers,

-Chers invités

C’est pour moi un réel plaisir, d’être toujours auprès du personnel des forces de défense et de sécurité pour procéder aux clôtures des formations de tout genre, gage de perfectionnement et de professionnalisation de nos unités.

Si trois semaines avant ce jour, nous étions à Sonfonia pour la clôture du stage des motocyclistes, aujourd’hui, il s’agit de celle des unités de maintien d’ordre et d’intervention professionnelle. Ce qui prouve à suffisance votre compréhension que le vaste chantier de reforme des forces de Défense et de sécurité passe inéluctablement par la formation.

C’est le lieu de remercier, au nom du Président de la République, Chef de L’Etat, Commandant en Chef des forces Armées, tout le personnel de la gendarmerie pour le sérieux que vous accordez à la formation de vos hommes.

Je puis vous rassurer que cette dynamique s’inscrit dans l’esprit du changement, condition idoine pour l’instauration d’une véritable démocratie dans notre pays.

J’ose croire qu’à l’issu de cette formation, vous ferez preuve de respect des lois et règlements, des Droits de l’homme surtout du Droit International humanitaire qui seront désormais le socle de vos interventions en maintien d’ordre.

Ainsi, la première promotion du diplôme d’arme que la Gendarmerie Nationale vient de connaitre depuis sa création, se verra baptisée ce jour par un nom célèbre.

Il s’agit d’un de vous qui a été froidement assassiné par un groupe de bandits armés, sans foi,sans scrupule, aux mains tâchées de sang à Enco5 pendant qu’il était entrain d’empêcher le braquage et la vandalisassions des boutiques des citoyens en 2011 au-delà de minuit.

Ce Gendarme que nous ne devons pas oublier est tombé sur le champ d’honneur afin que force reste à la loi.

Ce jeune qui a connu ses premières heures de Gendarme dans cette même Ecole en 2008, est un héros, défenseur des causes justes, son nom doit rayonner dans nos mémoires, son exemple de bravoure et de sacrifice ultime doit nous inspirer tous. J’ai voudrais nommer , le Maréchal des logis Chef Mamadou Oury SIDIBE dit Gros bébé en service à l’époque à l’Escadron de la Gendarmerie mobile N°04 de Matoto.


Je vous remercie.


Discours du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire

- Monsieur le Ministre Délégué à la Défense Nationale, - Monsieur le Général de Division, Chef d'Etat-major Général des Armées, - Monsieur l’inspecteur Général des Forces Armées Guinéennes - Messieurs les Chefs d'Etat-major, - Messieurs les Directeurs Généraux de la Police, de la Protection civile et de la Douane, - Monsieur le chargé de la Sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis, - Monsieur l’Attaché de Défense de l’Ambassade de France en Guinée, - Messieurs les officiers de la Coopération française, Officiers, Sous-officiers,

Chers invités,

La cérémonie qui nous réuni ce jour, se situe dans le cadre de la clôture du stage de formation de la première promotion du Diplôme d’Arme dans l’histoire de notre institution depuis sa création.

Cette formation s’inscrit en droite ligne avec le programme de reforme du secteur de Défense et de Sécurité enclenché dans notre pays par le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, commandant en chef des Forces Armées Guinéennes.

Dans cette perspective, le Haut commandement de la Gendarmerie Nationale, Direction de la Justice Militaire, a mis en place une politique de formation de son personnel basée sur l’orientation et la qualification ; gage certain de renforcement de capacité opérationnelle des unités sur le terrain.

Excellence Monsieur le Ministre,

Au regard des défis à relever dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, le braquage et la gestion opérationnelle de nos frontières susceptible de rendre vulnérable le processus démocratique enclenché dans notre pays, le Haut commandement de la gendarmerie nationale, Direction de la Justice Militaire sous votre impulsion a décidé de mettre en œuvre une école de maintien d’ordre et d’intervention professionnelle dont le but majeur est d’inculquer au personnel Gendarme, le savoir et le savoir faire nécessaire dans le strict respect des règles, des règlements et des lois en vigueur en République de Guinée.

Ainsi, l’improvisation et la médiocrité opérationnelle céderont à l’analyse, aux raisonnements et à la prévision ; bref au professionnalisme conquis dans l’exécution des missions assignées à la gendarmerie mobile.

C’est pourquoi, au seuil des élections législatives prochaines avec l’appui du Ministère de la Défense nationale et la coopération militaire française, nous avons planifié la formation de trois promotions de diplôme d’arme en 2012. Ceci, dans l’optique de répondre efficacement aux attentes à la fois du gouvernement et des populations pour des élections biens sécurisées donc apaisées.

Excellence monsieur le Ministre, à quelques jours du départ du Chef d’escadron Poquereau BERTRAND, conseiller des Ecoles de Sonfonia et Kaliah, permettez moi,de l’adresser en votre nom un vibrant hommage et ma profonde gratitude pour les sacrifices consentis dans la formation et la qualification du personnel Gendarme pendant deux ans jours pour jours.

Cet officier supérieur de la Gendarmerie Française a activement participé auprès des cadres des Ecoles de la Gendarmerie Guinéenne avec dévouement, abnégation et professionnalisme à toutes les formations dont a bénéficié le personnel Gendarme pendant ces deux ans. De l’Escadron de Gendarmerie d’intervention au Diplôme d’arme en passant par la formation des formateurs, la formation des officiers de police judiciaire, la formation du personnel de la Gendarmerie routière, le perfectionnement des Escadrons de Gendarmerie Mobile et la rédaction de la doctrine des Ecoles.

Ainsi,Je profite de cette occasion solennel au nom de tout le personnel Gendarme, de souhaiter un bon retour au pays et plein succès dans ses nouvelles fonctions de commandant d’Escadron qu’il vient de bénéficier.

Quant à vous les stagiaires récipiendaires, à l’issu de cette formation vous venez d’être suffisamment outillés pour l’accomplissement de vos missions de maintien ou du rétablissement de l’ordre public. Ne perdez jamais de vue la nécessité que les citoyens doivent trouver dans vos nouvelles méthodes de travail le professionnalisme, le respect de la dignité humaine, la protection des institutions de l’Etat, de la population et de leurs biens.

Il vous appartient dorénavant de vous mettre au travail en mettant à la disposition de vos unités respectives le savoir et le savoir faire acquis.

N’oubliez jamais que les brigades de recherche nouvellement créées, les compagnies de Gendarmerie routière évoluant en rase campagne seront toujours à l’avant-garde de vos actions et de vos activités pour une meilleure corrélation fonctionnelle de notre métier de Gendarme ; ainsi que les autres forces de défense et de sécurité. En sachant compter sur votre engagement pour la bonne pratique sur le terrain, je puis vous rassurer que le soutien des autorités à tous les niveaux ne souffrira d’aucune entorse.

Aux commandants d’unité, qui auront la charge de gérer ces jeunes, je vous demande de les encadrer dans le but de concilier Ecole et terrain afin qu’ils acquièrent très rapidement des expériences dans ce domaine. Ils restent et demeurent vos subordonnés et collaborateurs de tout temps dans le cadre du rayonnement, du dynamisme et de la cohésion des unités de gendarmerie mobile.

L’une des particularités de cette cérémonie est le nom de baptême de cette première promotion du diplôme d’arme. Pour cela, les honneurs sont réservés au Ministre Délégué à la Défense Nationale de bien vouloir l’annoncer dans un instant.

Pour terminer, je tiens à réaffirmer toute ma gratitude et celle de mon institution à tous ceux qui ont fait le déplacement jusqu’ici malgré la distance. Mes remerciements vont également à l’endroit de son excellence monsieur le ministre délégué à la défense nationale pour sa disponibilité constante à nous soutenir quand nous le sollicitons.

De même à l’endroit du Général de Division Chef d’état major général des armées et à travers lui, toute la hiérarchie militaire pour leurs contributions inestimables.

Je ne saurais terminer cette brève allocution sans remercier mon conseiller le commandant Alex et à travers lui, toute la coopération militaire française pour leur soutien moral matériel et pédagogique dans le cadre de nos formations.

En fin, si tout cela a pu être possible, c’est bien entendu grâce à la nouvelle politique du changement prôné par le Président de la République, Chef de l’Etat Commandant en Chef des Forces Armées le Professeur Alpha CONDE ; qu’il en soit vivement remercié.

Je vous remercie




 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Nomination des hauts cadres
Détribaliser et éviter les opportunistes
Ebola en Guinée
Les condoléances du PEDN
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
La Cour P. Internationale
Sékouba KONATE à la Haye : Arrêt sur images
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Nomination des hauts cadres   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients