Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

20 visiteurs connectés

22 Novembre 2017 - 3h55
 Précédent
Suivant 

XIAMEN : Discours du Pr Alpha Condé

2017/9/5

Aujourd'hui en Guinée TABLE RONDE POUR PROMOUVOIR LA ZONE ECONOMIQUE SPECIALE DE BOKE A XIAMEN, FUJIAN

DISCOURS DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE

Honorable Vice-Gouverneur LI de la province de Fujian,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les hauts cadres de la Province de Fujian et de la ville de Xiamen,

Distingués Chefs d’entreprises et invités,

Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur qui nous est fait d’être conviés au Sommet des BRICS organisé par mon homologue, le Président Xi Jin Ping. Je suis particulièrement heureux de visiter Xiamen et la province de Fujian réputée pour le commerce et la production agricole pour m’adresser aux hommes d’affaires ici présents pour la table ronde sur la Zone Economique Spéciale de la Région Administrative de Boké, qui est une initiative très importante pour le développement et l’industrialisation de la République de Guinée.

Mesdames et Messieurs,

Le thème du sommet des BRICS sur les Zones de Libre Echange comme levier de développement économique et commercial est opportun et nous conforte dans notre engagement pour la création rapide de zones économiques spéciales en Guinée, surtout que les pays BRICS et leurs partenaires commerciaux discutent de l’utilisation des zones de libre-échange comme catalyseur de la croissance économique régionale et des investissements.

Les zones économiques ont créé des emplois et ont apporté de la prospérité aux pays BRICS et à leurs partenaires. Nous avons pu le constater en Chine, ainsi qu’à Fujian. Je suis convaincu que l’expérience peut se reproduire avec succès en Afrique, en Guinée et dans la région de Boké, là où nous comptons installer notre toute première zone économique spéciale.

Pour donner le coup d’envoi au projet, j’ai signé en avril dernier un décret présidentiel pour l’établissement d’une zone économique spéciale à Boké. Le choix s’est porté sur Boké car la région connait un essor grâce à une activité économique importante particulièrement dans l’exploitation minière avec des grands investisseurs de renom, jouit d’un énorme potentiel agricole, dispose d’infrastructures portuaires, ferroviaires et logistiques et d’un positionnement géographique avantageux. A titre d’exemple, les gros navires qui viennent pour charger le minerai de bauxite arrivent vide et peuvent aisément et à moindre coûts transporter pour la Zone Economique Spéciale. La région bénéficie aussi d’une population jeune, capable et travailleuse.

Je salue la présence de plusieurs investisseurs chinois dans la région de Boké et en Guinée qui se trouvent parmi nous aujourd’hui et qui peuvent témoigner de l’attractivité de la région.

Mesdames et Messieurs,

La Chine est un partenaire et un allié important de la Guinée. Le pays est un modèle de réussite qui a su soustraire des millions de chinois de la pauvreté grâce à des politiques pragmatiques et innovantes.

Je suis à ma deuxième visite dans ce beau pays en moins d’un an, preuve de l’excellence de nos rapports, et nous fondons beaucoup d’espoir sur le partenariat stratégique entre la Chine et la Guinée.

La Chine investit déjà en Guinée et nous espérons une diversification de ces investissements portés cette fois-ci par le secteur privé comme le projet de la Zone Economique Spéciale.

J’ai appris qu’un adage local dit que « là où le soleil brille, on trouvera toujours un fils de Fujian ». Maillon le plus fort de la diaspora chinoise dans le monde, les Fukiénois portent l’étendard du savoir-faire de la Chine dans le monde et particulièrement en Afrique.

Nous comptons sur cet esprit entrepreneurial pour vous voir nombreux pour accroitre vos succès en Guinée. Je vous invite donc à y venir nombreux, vous y trouverez un climat des plus propices et une administration prête à travailler avec vous pour que le projet de Zone Economique Spéciale voit rapidement le jour.

Je vous remercie.

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients