Départ à la Maison Blanche
Stephen , l’éminence grise de Trump, quitte la Maison Blanche

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

23 visiteurs connectés

17 Octobre 2017 - 17h37
 Précédent
Suivant 

Hafia FC: Le retour d'une légende! ( signé A. Diouldé Diallo )

2017/10/1

Aujourd'hui en Guinée Corneille écrivait dans le CID: "aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années". Je vais emprunter à cette prestigieuse plume un bout de sa citation pour la reformuler en ces termes: "aux âmes bien nées, la chance sourit toujours". Il en est ainsi de l'enfant de Wondima, Mamadou Antonio Souaré, sous la mandature duquel, l'histoire retiendra, entre autres faits de gloire, le grand retour du célèbre Hafia FC de Conakry sur la scène africaine, après près de 40 ans

Mais ce retour, la Guinée le doit, surtout, à la volonté et à la détermination, à l'opiniâtreté et à l'obsession d'un homme profondément ancré au creux de soi.Un prince Nalou de Kanfarandé ( Boké ), Kerfalla Person Camara, dit KPC. Ce jeune, qui s'est fait un nom dans le BTP, a pratiquement l'âge de la diète du Hafia. Donc, les fabuleux moments du Hafia, il les a vécus dans le berceau. Son histoire lui a été racontée au coin du feu sacré comme les contes et légendes dans la profondeur des nuits au village.

Et, certainement ces exploits héroïques du club Vert-Blanc, ont motivé KPC à investir durablement sur son retour. Et il est bien de retour le grand Hafia FC, avec le même nom de prestige et de majesté, mais pas avec les mêmes acteurs. A la légion d'honneur des Chérif, Sory, Maxime, Edenté, Tolo, Calva, Jacob, Njolea, Papa Camara, Morciré, Bangaly, Jansky, Eusob, Bernard, Kolev, Manet, Seydouba,etc.., se succède une nouvelle et fraîche génération pour continuer la belle aventure.

De Dakar à Bamako, d'Abidjan à Lomé, de Lagos à Lumumbashi, de Yaoundé à Accra, de Brazzaville à Kampala, le Hafia FC avait fait tomber la Jeanne d'Arc et l'US Gorée de Louis Gomis et Souris, le Diôliba de Sadia Cissé, Gigla, Bakoroba Touré, Ckeik Fantamady Diallo et Keita,et Salif Keita Domingo, l'ASSEC de l'empereur Baoulé, Laurent Pokou et du général Jean Baptiste Akran, de Enugu Rangers de Emmanuel Okala et Christian Chukuvu,du TP Mazembé de Kazadi et Brinch Tzinabou, du Vita Club de Lobilo Boba, Bwanga, Kidimu Matanta et Ndaye Bulamba, du Canon de Manga Onguéné et Théophile Abéga,du Hearts Of OAK de Adolphe Armah, Mohamed Npolo, Tanko Ayouba et Robert Mensah, du Club Athlétisme Renaissance Aiglon de Dengaki, François Mpélé et Paul Sayal Moukila,le Simba Ouganda Army de Wandera.

Un tel palmarès enrichi du premier triplé continental et du 3e Ballon d'Or Africain, et tant d'autres artifices, n'est pas facile à égaler, mais peut servir de motivation et de fierté aux héritiers de la légende dont le retour est annoncé avec beaucoup d'enthousiasme et de ferveur. Comme quoi, les bonnes et grandes choses ne meurent jamais.

En tout cas, ce beau public, qui a toujours fusillé du regard et submergé par l'émotion, les artistes du cuir rond, a accueilli avec un bonheur impressionnant de traumatisme surmonté, le retour sur la scène africaine de l'emblématique et mythique Hafia FC. La belle aventure reprend la route avec tout de même cette petite peur paralysante de ne pas basculer dans la déception les millions de fans du club orné de couronnes dans la défaite humiliante,à la matinale du laitier.
C'est conscient de l'importance de la mission que le président KPC a déjà déroulé un ambitieux programme de préparation qui va avoir pour point d'ancrage Rabat au Maroc. Un recrutement conséquent à été effectué dans l'attente du tirage au sort. Le président de la FEGUIFOOT, Mamadou Antonio Souaré, dont la venue aux commandes révolutionne le football guinéen, ne cache pas sa satisfaction de voir le plus prestigieux club du pays revenir dans la cour des grands. Pour lui le meilleur est à venir.

Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien
Chef du Département Médias de la FEGUIFOOT

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Alpha à Ouaga
Le Prési en exercice de l'UA sur les lieux de l'attaque
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Alpha à Ouaga  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients