Le défi de l'enseignement supérieur en Afrique
Bah Oury

Partenaires

Africatime

Africvisionguinée

Akhadan

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Les amazones

Mediaguinee

www.Guineematin.com

13 visiteurs connectés

05 Décembre 2016 - 4h25

Conakry, capitale mondiale du livre : Le ministère des AE et les ambassadeurs accrédités en Guinée soutiennent

2016/12/4

Aujourd'hui en Guinée Conakry – Madame Makalé Camara Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’étranger a reçu ce vendredi 02 Décembre les Ambassadeurs de plusieurs pays accrédités en Guinée.Chaque année L’UNESCO et les Trois organisations professionnelles internationales de l’industrie du livre désignent la capitale mondiale du livre pour une période d’un an.

Conakry est la 17 ème ville à être désignée Capitale Mondiale du Livre après Madrid – Alexandrie – New Delhi – Anvers – Montréal – Turin – Bogota – Amsterdam – Beyrouth – Ljubljana – Buenos Aires – Erevan – Bangkok – Port Harcourt – Incheon et Wroclaw.

C’est dans ce contexte que la Guinée abritera du 23 Avril 2017 au 22 Avril 2018, la 17ème édition de la fête internationale du livre, dénommé « Conakry Capitale Mondiale du Livre ».

Ainsi, dans le but de conférer à cet événement toute sa dimension, Madame la ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger a sollicité la rencontre des différents Ambassadeurs venus de la Chine – de la Russie – de la Malaisie – du Japon – de l’ Allemagne – de la Turquie – de la France – du représentant du Vatican et du représentant de L’Union Européenne pour débattre des enjeux du livre, de la lecture et du bon déroulement de l’événement qui se profile à l’horizon en 2017.

Pour Madame Makalé Camara, dont le ministère a été nommé parrain de cet événement, c’est un grand honneur pour elle d’attirer l’attention du monde sur notre pays à travers cet événement. Elle en a aussi profité pour échanger des idées avec les représentants des institutions relatives aux soutiens financiers et matériels. Sur cette lancée, elle a suggéré d’autres idées permettant à la jeunesse guinéenne de faire du livre et de la lecture une passion.

Ensuite, il est revenu à Monsieur Sansy Kaba Diakité Commissaire Général de «Conakry capitale Mondiale du Livre» d’énumérer quelques activités qui doivent se dérouler au cours de l’événement. Ce sont entre autres:

– Livres, Jeunesses et Sport

– Livres et auteurs

– Livres et mobilité

– Foire du livre

– Livres, société et Instruction

En plus de ces activités, le commissaire général a énuméré quelques points importants, notamment:

Promouvoir la lecture lors des fêtes des indépendances de tous les pays.
La création de plusieurs stands dans tous les quartiers de la ville de Conakry
La valorisation culturelle a l’instar du livre tout au cours de l’événement et après l’événement
De passage, il a également énuméré le soutien du Gouvernement Guinéen à hauteur de 2 millions d’euros. Cependant, il a rappelé que le budget prévu pour l’organisation de cet événement est de six (6) millions d’euros.

Par ailleurs, quelques Ambassadeurs ont proposé des initiatives pour la réussite de l’événement telles que la création des livres ambulants permettant à toute la population et la jeunesse guinéenne d’avoir un accès facile au livre mais aussi des promesses financières et des dons de livres des auteurs qui ont marqué l’histoire du monde.

En fin, c’est après la projection d’un film documentaire sur le livre, que Madame Makalé Camara a remercié vivement tous les ambassadeurs qui ont effectué le déplacement. Elle a émis le souhait de les revoir bientôt et les a invités à participer activement à l’événement Conakry Capitale Mondiale du livre.

La Cellule de Communication du Gouvernement









 
 Ajouter un commentaire
Finale CAN Féminine :Le PDG du Groupe Business Marketing gratifie la meilleure buteuse du tournoi

2016/12/4

Aujourd'hui en Guinée C'est au PDG du Groupe Business Marketing, Antonio Souaré partenaire de la CAF, qu'est revenu l'honneur de remettre à la meilleure buteuse (la 8 Nigerianne Asisat Lamina Oshoala ) son trophée et un sachet "Guinée -Games ".
C'est la seule remise qui a été programmée sur la main courante.

A.C

 
 Ajouter un commentaire
Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé : La dernière finale du HAFIA Football Club

2016/12/3

Aujourd'hui en Guinée Être sur ce stade Ahmadou Ahidjo pour un guinéen c'est forcément un mauvais souvenir. C'est ici en décembre 1978 que le plus titré club Guinéen ( HAFIA Football Club ) a disputé et perdu sa 5ème finale de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions, une année après son triplé du 18 décembre 1977 au Stade du 28 septembre à Conakry.

Cette défaite ( 0- 2) face au Canon de Yaoundé de Manga Onguene a été le début de la descente aux enfers du football guinéen et le point de départ de la suprématie du football Camerounais sur le continent.

Aujourd'hui, c'est de ce trou que tente, avec toutes ses forces, Antonio Souare de tirer le sport roi Guinéen.

Réussira-t-il tout seul ?

A.C

 
 Ajouter un commentaire
Finale CAN Féminine Cameroun - Nigeria
Le Président Antonio Souaré à Yaoundé

2016/12/2

Aujourd'hui en Guinée Partenaire de la Confédération Africaine de Football et IFAP - Sports dans l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations ( catégorie féminine ), le PDG du Groupe Business Marketing, Antonio Souare est arrivé ce soir à Yaoundé, capitale de la République du Cameroun qui accueille la finale de l'événement dont sa société de Loterie " Guinée - Games " est sponsor.
La finale opposera ce samedi 3 décembre, les Camerounaises aux Nigériannes.

Après un véritable périple éprouvant de Conakry à Yaoundé en passant par Marrakech, Casablanca, Paris, Bangui et Douala, le PDG du Groupe Business Marketing a été accueilli par une délégation de la CAF mais aussi ses représentants Claudia Nanette Claudia Sokambi, Paulette Kouadio-Miezan et le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, Ibrahima Barry Blasco ainsi que le Coordonnateur du tournoi, notre frère malien, l'un des plus célèbres reporters sportifs africains, Djibril Traore, tous présents au pays du Président Issa Hayatou depuis le début du tournoi

A.C

 
 Ajouter un commentaire
Siège du Groupe Business Marketing : Visite des artistes

2016/11/30

Aujourd'hui en Guinée Ce mercredi 30 novembre 2016, est un jour d'artistes pour le Groupe Business Marketing qui a vu défilé à son siège à la Cité Chemin de fer de nombreux musiciens et prometteur de spectacles. Outre Tidiane Soumah, PDG de TIDIANEWORLDMUSIC, le musicien inspiré Amadou Sodia, des jeunes artistes comme Souleymane Bangoura "Soul Banks" et Deegj Force 3 ( sur les images ) accompagnés par le reporter sportif Sega Diallo ont également rendu visite au Groupe aujourd'hui.

A.C

 
Le Ministère de l’Action sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a célébré ce vendredi la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et filles

2016/11/27

Aujourd'hui en Guinée Conakry, le 25 Novembre 2016 – C’est l’enceinte de l’école nationale de secrétariat, de l’administration et du commerce (ENSAC) qui a servi de cadre à la célébration de cette journée sous le thème «Tous unis pour lutter contre les violences faites aux femmes et filles».

En effet, c’est une foule d’étudiantes qui s’est pressée ce mercredi 25 Novembre dans la cour de l’ANSAC à l’occasion de la célébration internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et filles afin d’écouter le message du Gouvernement et de ses partenaires en charge des questions féminines.

D’entrée de jeu, il est revenu à madame Fatoumata Touré, directrice de l’école nationale de secrétariat, de l’administration et du commerce (ANSAC) de souhaiter la bienvenue à l’ensemble des participants. Tout en plaidant pour la cause féminine, madame la directrice a indiqué que l’effectif de l’ANSAC est à 75% constitué de jeunes filles et de femmes avant de passer le pupitre au représentant de l’UNFPA pour son allocution.

Monsieur Cheick Fall, représentant de l’UNFPA s’est tout d’abord réjoui de la célébration de cette journée en République de Guinée. Car selon lui, cela constitue un moment fort de rappel des engagements pris à œuvrer pour un monde où les droits et la dignité des femmes et de jeunes filles constituent une priorité à travers une attention et une mobilisation particulière des autorités et des populations pour mettre fin à cette injustice sociale.

S’agissant du contexte international, Monsieur Fall dira que dans le monde, une femme sur trois subit ou a subi une forme quelconque de violence physique ou sexuelle, généralement perpétrée par une personne de son entourage.

Parlant du contexte guinéen, Monsieur Fall a expliqué que la Guinée n’échappe pas à cette triste réalité. Puisque dit-il, 63% des filles se marient avant 18 ans et la quasi-totalité des femmes de 15 à 49 ans, ont été excisées avant l’âge de 15 ans (97%). Concernant le viol, les statistiques indiquent que 23,4% des femmes en sont victimes, avec 33,7% des cas d’abus sexuels notifiés (Source: Enquête nationale).

Terminant sur des notes d’espoir, Monsieur Cheick Fall a expliqué que, pour que les Objectifs de Développement Durable aient un impact positif, il faut prendre des mesures réelles afin de briser le cycle de la violence à l’égard des femmes. Pour lui, il est temps de mettre fin à l’aliénation des droits fondamentaux de millions de femmes et de filles pour leur permettre de contribuer au progrès économique et social de leurs nations. L’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies visent une croissance inclusive et équitable qui ne laisse personne en rade.

Madame Sanaba Kaba Ministre de l’Action sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance en prenant la parole a tout d’abord mis l’accent sur la situation des femmes maltraitées. Pour elle, malgré de nombreux acquis en terme politique et de législation protégeant les droits des femmes, celles-ci sont de plus en plus soumises à la primauté de la culture, à la traite et à l’exploitation, sont battues, mariées de force, répudiées, ou excisées avec une prévalence de 97%. Elles continuent d’être privées le plus souvent de leurs droits élémentaires: l’éducation, la santé, le droit à l’expression.

En louant les efforts de la communauté internationale à travers les Nations-Unies, madame la ministre a rappelé qu’entre autres stratégies, le Ministère de l’Action sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, en collaboration avec les départements ministériels concernés et les organisations de la société civile, a opté pour la mobilisation sociale et le plaidoyer des élus locaux, leaders religieux et d’opinion, professionnels de la santé et de la Justice, les communicateurs traditionnels et modernes, les forces de défense et de sécurité, d’autres acteurs sur la protection des femmes et des enfants contre toutes les formes de violences.

Dans le même registre souligne madame la ministre, le Ministère de l’Action sociale en collaboration avec les agences du système des Nations-Unies et les organisations de la société civile a élaboré une stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre dont la mise en œuvre a permis d’aboutir à des résultats significatifs, dont les principaux se ramènent à la création dans certaines villes du pays des centres de prise en charge psychosociale et médicale des victimes et leur approvisionnement en kits médicaux, la mise en place des cellules de violences basées sur le Genre dans certains commissariats et les brigades de gendarmerie, l’appui aux victimes de violences en vue de leur réinsertion socio-économique, l’existence d’un dispositif minimum d’urgence de prise en charge des cas de violences dans des situations de crises et de post crises, la mise en place des comités régionaux et locaux de protection des femmes et des jeunes filles contre les violences y compris les MGF.

La cérémonie a pris fin sur une note de spectacle à travers la prestation d’une troupe artistique contre les violences faites aux femmes et contre le mariage précoce.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 
 Ajouter un commentaire
Thierno Saidou Diakité évoque les limites de l'entraîneur Lappé Bangoura

2016/11/19

Aujourd'hui en Guinée Le chroniqueur sportif Thierno Saïdou Diakité indique dans cet entretien qu’il a accordé à notre reporter, que notre équipe nationale ne pouvait pas se mesurer avec l’équipe de la République Démocratique du Congo, à l’issue de la seconde journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Il reconnait que le coach du Syli national Lappé Bangoura est limité, ce malgré sa volonté…

Quelle lecture faites-vous de la rencontre Guinée-République Démocratique du Congo, qui s’est soldée par une défaite de notre onze national?

Thierno Saïdou Diakité : C’est avec un sentiment de regret que j’ai suivi ce match sur la télévision congolaise. Si vous avez suivi comme moi cette rencontre vous auriez dû constater que le Syli national a eu deux visages : une première période pendant laquelle elle a malmené son adversaire avec une flopée d’occasions de buts, qui n’ont pas été malheureusement concrétisées; avec 60% de possession de balles. L’autre visage du Syli, c’est qu’on a curieusement vu les joueurs du Syli national baisser les bras. Ce qui a permis aux Congolais de revenir à la hauteur du Syli national et qui ont réussi à aggraver le score. Et dans les dix dernières minutes le Syli a tenté vainement d’égaliser, sans pour autant réussir. C’est un peu ça, ma lecture du jeu.

Selon vous, pourrait-on dire que cette défaite était prévisible. Vu que l’équipe nationale était démembrée?

Pour être honnête avec vous, moi j’avais pronostiqué un match nul. Effectivement, il y avait quelques pièces maîtresses qui manquaient au sein du Syli national notamment Ibrahima Traoré, qui est l’homme de base, qu’on le veuille ou pas. C’est le maître à jouer de notre équipe. Il y avait aussi Landel et bien d’autres, qui ont manqué. Figurez-vous que moi, j’ai regretté l’absence de François Kamano, qui selon moi, avait sa place dans le secteur offensif du Syli national. Ce joueur, est actuellement en forme, je l’ai vu jouer contre Marseille, il y a dix jours de cela, il a bien animé l’équipe Bordeaux.

La défaite n’a pas de parrain, comme le dit l’adage, le lendemain de cette rencontre Guinée-RD Congo, le ministre des Sports a convoqué le comité de normalisation et l’entraineur Lappé Bangoura. Quel est votre regard, là-dessus?

J’ai apprécié la démarche du ministre. Effectivement, hier (lundi 14 novembre, ndlr), une réunion d’urgence a été convoquée au cabinet du ministre. Tous les cadres du cabinet étaient présents, le comité de normalisation et l’entraineur. A cette occasion un avertissement a été adressé à l’entraîneur du Syli ; on lui a rappelé que c’est un contrat objectif qui le lie à la fédération et au ministère. Et par conséquent, l’objectif qui lui a été assigné c’est la qualification de l’équipe nationale aux phases finales de la Coupe du monde.

Mais certains pensent que les carottes sont cuites pour cette qualification, est-ce votre avis?

Oui j’en conviens avec vous. Nous avons grillé 50% de nos chances de qualification avec ces deux défaites consécutives. Nous fermons la marche à la queue du groupe avec la Libye. La Tunisie et le Congo se partagent la première place avec une différence de goal avantageux.

Le ministre des Sports a même voulu dissoudre l’équipe nationale après cette nouvelle défaite?

Il est question de reconstruction selon les termes de Lappé. A mon humble avis, je pense qu’ils vont s’appuyer sur une ossature de joueurs locaux qui vont être renforcés par les professeurs internationaux.

Justement est-ce que Lappé peut-il construire une équipe nationale compétitive ?

La question est pertinente, cela me fait penser à un entretien que nous avons eu, au moment du choix de Lappé. J’avais dit que nous avons besoin d’un entraîneur de haut niveau avec un profil de formateur. Il faut convenir aujourd’hui que malgré sa bonne volonté notre compatriote Lappé a quelques limites. Parce qu’on le dit souvent, la deuxième période d’un match appartient aux entraîneurs. Je ne sais pas sur quoi, il s’est fié après la première période pour ne pas maintenir et aggraver le score. Parce qu’en deuxième période nos joueurs ont baissé les bras. Ils ont laissé l’initiative aux Congolais qui physiquement étaient beaucoup présents sur le terrain.

Certains observateurs ont aussi déploré le manque de patriotisme des joueurs guinéens. Qu’en dites-vous?

J’en conviens avec vous, nous n’avons pas de joueurs qui peuvent mouiller le maillot comme les Camerounais ou les Nigérians. Il y a l’aspect mercantilisme qui apparait souvent. Ils songent beaucoup plus à ce qu’ils doivent recevoir qu’à se défoncer pour le pays. J’en conviens avec vous, tous ne sont pas patriotes même s’ils répondent à la convocation de l’entraineur, ils ne mouillent pas entièrement le maillot. Ils se préservent pour avoir leurs places dans leurs clubs respectifs. Pour eux d’abord c’est l’argent qui compte avant la patrie et ça c’est bien dommageable pour le pays.

Toujours par rapport à cette rencontre. Certains ont estimé que le commissaire du match a voulu annuler cette rencontre. A cause du dépassement du nombre de billets vendus. Ce qui a amené certains spectateurs à arpenter le mur du stade?

Comme j’ai suivi le match à la maison à partir de la télévision congolaise. Mais aux dires du ministre il a dit que le pire a été évité, sans rentrer dans les détails. Dans ce sens, il a demandé un rapport sur les conditions d’organisation du match de ce dimanche.

En tant que consultant sportif de votre état, comment comprenez-vous qu’un match qui se joue en Guinée ne soit pas retransmis en direct à la télévision nationale?

Ah ça c’est la goutte d’eau qui déborde le vase. La RTG, le ministère de la Communication nous doivent des explications. C’est inconcevable qu’un match qui se joue dans nos propres installations et qu’il ne soit pas servi à nos téléspectateurs. Les fans du football ont été obligés de se rabattre sur la télévision congolaise. Qui a retransmis le match en direct avec des images impeccables, accompagnées d’un commentaire impeccable. Et figurez-vous, ils ont monté un studio dans un grand hôtel de Kinshasa où tous les membres du gouvernement étaient dans les suites pour suivre le match et après la rencontre leur ministre des Sports est venu sur le plateau pour faire son commentaire.

Pour finir, depuis que Lappé Bangoura est à la tête du Syli, ce dernier n’a encore perçu aucun centime. Comment expliquez-vous cet état de fait ?

Au sortir de la réunion d’urgence qu’il a eue avec son cabinet, il a dit qu’on lui doit cinq mois d’arriérés. Je pense que le dossier se trouve entre le ministère des Finances et celui du Budget. Le ministre des Sports dit, qu’il va essayer d’intervenir afin que rapidement cette situation se corrige. C’est que c’est une situation quelque peu embarrassante mais j’estime que Lappé, il a fait preuve d’engagement et il s’est investi à fond pour préparer le match de la Tunisie et celui du Congo RD. Mais il faut dire que la plus belle femme ne peut donner ce qu’elle a. Il s’est investi malheureusement, il n’a pas l’équipe de haut niveau qui peut rivaliser aujourd’hui avec le Congo RD. La défaite est logique, je pense que les Congolais étaient au-dessus des joueurs du Syli national.

Interview réalisée par Richard TAMONE

L'indépendant

 
 Ajouter un commentaire
Éliminatoires Coupe du monde Russie 2018
Guinée - RD Congo : Antonio Souaré écrit au Syli National

2016/11/13

Aujourd'hui en Guinée Dans l'impossibilité de rallier Conakry pour assister et soutenir à sa manière, le Onze National, le Président du Horoya Athletic Club, Antonio Souare, Président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, à partir de Marrakech où il était Commissaire du match Maroc 0 -0 Côte d'Ivoire, a tenu à exprimer son soutien, à travers cette lettre, aux joueurs et à l'encadrement du Syli National.

Chers Coach et joueurs, vous comprenez sans doute mon amertume et mon regret de ne pas pouvoir être avec vous cet important jour de dimanche 13 novembre 2016 à Conakry et vivre sur place le décisif match que nous devons livrer contre la RD Congo au Stade du 28 septembre.

Alors, malgré mon difficile "exil lointain", sachez que jamais je n'ai été près de vous, et présent derrière chaque joueur.

A cet effet, je voudrais dire que le principal frein pour aller au bout de nos projets et objectifs sera nous mêmes ! Se convaincre soi même est souvent plus difficile que de convaincre les autres. La seule pensée à avoir pour chacun de nous aujourd'hui est « je suis capable de faire gagner l'équipe ». C’est ce que je veux vous faire comprendre à travers cette lettre.

Le mental joue pour beaucoup dans le sport. Ce n’est pas parce que l’on a les meilleures capacités physiques que l’on gagne. Il faut beaucoup de motivation personnelle et collective.
Pas d'hésitation donc sur le terrain, mouillez le maillot, allez y, foncez pour arracher les trois précieux points pour la suite des éliminatoires de cette prestigieuse compétition mondiale dont la Guinée a enfin droit de participer aux phases finales.

Écouter bien et appliquer à la lettre les consignes de l'entraîneur qui constituent le moyen le plus simple mais le plus efficace pour se motiver immédiatement.

Vous devez tous comprendre et intégrer que ce qui compte, dans un sport collectif comme le football que nous aimons tous et qui est votre activité principale, c’est le côté guerrier, la pugnacité, l'engagement, l'agressivité dont doit faire preuve chacun au service de toute l'équipe.
Beaucoup de footballeurs gagnent d’abord avec leurs tripes. Il faut toujours croire en soi, même quand les circonstances sont estimées défavorables. Moi, je crois en vous et je ferais tout pour vous promouvoir.

Tous les amis que j'ai rencontré ici et ailleurs et qui mesurent mon degré d'attachement au succès de votre génération me conseillent de vous transmettre ce message : " Ne jamais dire jamais, rester persuadé que tout est possible".
Comme pour dire que les efforts sont toujours récompensés. Et le public, mobilisé comme jamais pour vous pousser à la victoire, valorisera tous ceux qui montreront l’exemple par leur travail. Moi aussi.

Personnellement, je crois profondément en vos capacités et je ne doute point que ce 13 novembre 2016, grâce à vous, sera une belle journée sportive pour la Guinée.

Bonne chance

Antonio Souaré
Président de la Ligue du Football Professionnel
Depuis Marrakech

 
 Ajouter un commentaire
Maroc - Côte d'Ivoire : Arrivée du Commissaire à Casablanca

2016/11/10

Aujourd'hui en Guinée Le Commissaire FIFA du match Maroc - Côte d'Ivoire ( samedi 12 novembre à Marrakech ), Antonio Souare, Président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, Président du Horoya Athletic Club, est arrivé à l'aéroport de Casablanca mercredi 09 novembre 2016. Après une pause de 24 heures dans la megapole Chérifienne, le Commissaire quitte Casa ce jeudi 10 novembre pour la ville ocre.

A.C

 
 Ajouter un commentaire
Après son sacre, Soul Bang’s rentre ce jeudi au bercail

2016/11/10

Aujourd'hui en Guinée Conakry, le 9 novembre 2016 – Un jury, présidé par l’artiste rappeur français Kerry James, a désigné le 4 novembre 2016 à Paris Soul Bangs comme lauréat du prix RFI Découvertes 2016. L’artiste guinéen avait déjà remporté aux Etats-Unis une semaine auparavant le prix du meilleur artiste francophone aux African Entertainment Awards. Soul Bangs arrive ce jeudi 10 novembre 2016 à Conakry après ces deux grandes victoires à l’international.

Sélectionné parmi les dix finalistes, dont son compatriote Kandia Kora, Soul Bangs rentre à Conakry ce jeudi 10 septembre auréolé du prix RFI Découvertes 2016. Il avait déjà remporté le 22 octobre dernier le prix du meilleur artiste francophone lors de la deuxième édition des African Entertainment Awards à New Jersey devant Maître Gims, La Fouine, Fally Ipupa, Serge Beynaud, Sidiki Diabaté et Sez Altino.

L’artiste rentre en Guinée pour finaliser son album titré Cosmopolite dont la sortie officielle est prévue le 12 février sur l’esplanade du Palais du Peuple. Soul Bangs a déclaré : « le Prix RFI Découvertes 2016 est une excellente opportunité pour ma carrière. Mais ce n’est pas tout. Il va falloir encore redoubler d’efforts et travailler dur pour continuer à produire une musique accessible à tous et qui tient compte de notre répertoire musical traditionnel ».

Un accueil chaleureux lui sera réservé par les clubs de fans de la capitale et un cortège l’accompagnera jusqu’au jardin du 02 octobre où il prendra part aux répétions pour le tournage de son prochain clip vidéo prévu pour les deux dernières semaines du mois de novembre 2016.

A PROPOS DE L’ALBUM COSMOPOLITE

Cosmopolite, cette cuvée extraordinaire de quatre années, est le fruit d’expériences acquises et de la maturité de l’Artiste. De Conakry à New York via Paris et d’autres grandes capitales africaines à travers des collaborations de taille, Soul Bangs nous a mijoté un chef d’œuvre aux couleurs et rythmes métissés. Un album qui résume à lui tout seul le langage de l’âme, le reflet de l’émotion et l’art d’introduire le rythme dans nos vies au travers d’une voix mélodieuse et chaleureuse. Cosmopolite, comme son nom laisse paraître, vous fera certainement voyager à travers l’Afrique mettant en harmonie vos sens, vous rendant parfois joyeux et/ou mélancoliques suscitant en vous l’émerveillement, l’admiration, la nostalgie ou la passion.

La beauté de cet album réside aussi dans le fait que Soul Bangs ait réussi à patchwork son style RNB aux nouvelles tendances. Cosmopolite est certainement l’accord parfait entre harmonie, magie et mélodie.

CONTACT PRESSE

Mamadou Alpha Baldé
622147979

 
 Ajouter un commentaire
Culture: Soul Bang's (Guinée) Lauréat du prix découverte RFI 2016

2016/11/6

Aujourd'hui en Guinée Le jury du Prix Découvertes RFI 2016, réuni à Paris ce vendredi 4 novembre et présidé par le rappeur français Kery James, a désigné le guinéen Soul Bang’s, lauréat de cette édition.

Soul Bang’s a été choisi parmi les 10 finalistes de l’édition 2016 pour l’émotion véhiculée par sa musique, son sens de la mélodie et l’originalité de son univers à la croisée du R’n’B et de la musique mandingue.

Auteur, chanteur et compositeur guinéen né en 1992 à Conakry, Soul Bang’s, Souleymane Bangoura de son vrai nom, représente cette nouvelle génération d’artistes qui a su faire la synthèse entre les influences modernes du R’n’B et ses racines africaines. Il chante en malinké, soussou, peul, français ou encore anglais le quotidien de ses compatriotes, la jeunesse, l’éducation et l’amour. Engagé socialement, Soul Bang’s a notamment participé au morceau Break The Silence (Bring back Our Girls) pour demander le retour des jeunes filles enlevées par la secte Boko Haram au Nigeria ou à des concerts en faveur de la sensibilisation au virus Ebola.

Après un premier album, Dimedi (2011), une mixtape et de nombreuses collaborations, son second album, enregistré en partie aux Etats-Unis, sortira en février 2017.

Grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Sacem et de l’UNESCO, il remporte 10 000 € et l’organisation d’un concert à Paris. Il bénéficie également d’une tournée en Afrique organisée par l’Institut français.

Écoutez le lauréat 2016 et les 10 finalistes

A propos du prix

Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi(Sénégal)… L’artiste capverdienne Elida Almeida a remporté l’édition 2015 du Prix Découvertes RFI.

Son Jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. De Fally Ipupa à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Passi ou Asalfo, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement. RFI et ses partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat, ils lui offrent un soutien professionnel et une exposition médiatique.

Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec L’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Sacem, l’UNESCO, Deezer et Ubiznews. www.prixdecouvertes.com

Contact presse :

Anthony Ravera, Responsable presse. Tél. +33 (0) 1 84 22 93 85 / anthony.ravera@rfi.fr

Kevin Colin, Attaché de presse. Tél. +33 (0) 1 84 22 73 16 / kevin.colin@rfi.fr

 
 Ajouter un commentaire
Le Horoya AC réalise le doublé coupe et championnat en Guinée

2016/10/24

Aujourd'hui en Guinée APA-Conakry (Guinée) - Le Horoya AC de Conakry, champion de Guinée 2016, a détrôné, ce dimanche, l’AS Kaloum, également détenteur du précédent trophée et vice-champion, en finale de la coupe de football de Guinée,

Le Horoya AC a marqué un but par mi-temps, avant la réduction du score de l’AS Kaloum.

Les poulains du coach français, Victor Zvunka, ont ouvert le score par Daouda Camara dit Thiago (29’), suivi du deuxième but réalisé par Aboubacar Kilé Bangoura (61’).

Privés de ses titulaires, notamment Zirignon, Mandala, Kabongo, Youla et Badji, tous partis sous d’autres cieux, l’AS Kaloum a réduit le score par Aboubacar Iyanga Sylla (89’).

Fort de cette victoire, le Horoya de Conakry réalise cette année le doublé coupe et championnat.

En conséquence, le club de la banlieue de Matam représentera la Guinée en ligue africaine des champions, alors que l’AS Kaloum jouera les préliminaires de la coupe de la CAF.

APA

 
 Ajouter un commentaire
Can U17 : La CAF rejette la réserve portée par le Sénégal contre le joueur guinéen Naby Bangoura

2016/10/24

Aujourd'hui en Guinée La Confédération africaine de football (CAF) a rejeté mercredi 19 octobre dernier la réserve portée par la Fédération sénégalaise de footbal (Fsf) contre le joueur guinéen Bangoura Naby. Selon Senego, dans une lettre de réponse à cette requête, la Commission médicale de la Caf a réexaminé les images Irm, lues et approuvées par le Comité d’Experts Caf pour la lecture des Irm. En effet, la lettre explique que “seuls les joueurs ayant effectué une Irm en présence d’un représentant de la Caf, lue et approuvée par le Comité d’Experts Caf pour la lecture des Irm, sont éligibles à participer aux éliminatoires de la Can U17, Madagascar 2017”. “En ce qui concerne la date d’établissement des passeports après la date limite d’envoi des passeports et des Irm à la Caf, une dérogation spéciale a été accordée aux Associations retardataires dans l’établissement des passeports et la réalisation des Irm. Tout de même, une photo du joueur Bangoura Naby a été prise avant l’Irm puis comparée à celle du passeport. Elles sont identiques”, explique le texte. Suffisant pour que la Commission médicale de la Caf confirme le joueur Bangoura Naby éligible. Par conséquent, la Caf déboute le Sénégal dans cette affaire. Pour rappel, éliminé par la Guinée au dernier tour qualificatif de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans prévue à Madagascar en 2017, le Sénégal avait porté réserve auprès de l’instance africaine contre le joueur Bangoura Naby de la sélection guinéenne.

 
 Ajouter un commentaire
Suspension des orientations en franco-arabe : Les religieux désapprouvent et menacent (déclaration)

2016/10/20

Aujourd'hui en Guinée Les décisions prises par les autorités au sujet de l’enseignement de franco-arabe dans les universités publiques sont fustigées par les imams et enseignants arabophones du pays. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration ce lundi, 17 octobre 2016 à Conakry. San délai, ils sollicitent l’ouverture des portes de toutes les facultés, y compris le département de langue arabe pour les bacheliers, la création de la direction nationale de l’enseignement Franco-arabe.

Déclaration des chefs religieux (imams et enseignants arabophones de Guinée)

Au nom d’Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux -Considérant que la religion est le capital principal de l’existence de l’homme, sans lequel l’homme n’est rien,

-Considérant que le carburant de la religion est le savoir, la science, la culture en générale

-Considérant que la préservation de la quiétude, de la stabilité et de la paix dans la société est un devoir sacrée de nous tous, surtout nous les chefs religieux;

-Considérant l’arbitraire qu’a subi le département de langue arabe par sa suppression au niveau de nos universités sans motif valable.
Nous chefs religieux, imams et enseignants arabophones de Conakry réunis en assemblée extraordinaire à la grande mosquée Fayçal de Conakry, après avoir pris connaissance de la situation qui prévaut au niveau de l’enseignement franco-arabe, et après avoir écouté des interventions de plusieurs participants, aux noms de tous les chefs religieux musulmans de Guinée, nous recommandons aux trois (3) départements de l’enseignement ce qui suit :

1-L’ouverture des portes de toutes les facultés, y compris le Département de Langue Arabe devant les bacheliers de Langue Arabe

2-La création d’une Direction Nationale de l’Enseignement Franco-arabe qui orientera et veillera sur cet enseignement important du primaire à l’université

3-Doter l’enseignement franco-arabe de l’infrastructure et supports pédagogiques nécessaires

4-Faire diriger tout les établissements franco-arabes par les arabophones

5-Organiser périodiquement des séminaires de perfectionnement pour les enseignants arabophones

6-La mise sur pied d’une cellule de formation et de perfectionnement en langue française et en administration pour les diplômés arabophones.

7-Octroi de bourses d’étude extérieure aux arabophones à l’instar de l’enseignement laïc

8-L’assemblée invite Mr le Secrétaire Général des Affaires Religieuses à mettre sur pied le Haut Conseil de l’islam, une ONG qui a un rôle capital au sein notre Oumma islamique de Guinée

9-A défaut de non obtention de ces recommandations ci-dessus, nous demandons pure et simple notre autonomie totale.

L’assemblée demande à la commission de suivi dirigée par Elhadj Mohamed Saliou Camara Imam Ratib de la Mosquée Fayçal, de tout mettre en œuvre pour l’exécution urgente de la présente déclaration.

Et en fin, aux noms de tous les chefs religieux musulmans de Guinée, nous saluons et encourageons le Président de la République pour ses dernières démarches qui ont abouti à la signature du dialogue le 12 octobre 2016.

Nous le soutenons pour qu’il y ait la paix et la stabilité dans le pays. Qu’Allah accorde le salut au prophète Mohammad, sa famille et ses compagnons Qu’Allah protège la Guinée et guide les pas de ses dirigeants sur le chemin du bonheur de tout les fils du pays.


Conakry le 17/10/2016

 
 Ajouter un commentaire
HANDBALL : JOURNÉES HISTORIQUES pour la Guinée

2016/10/17

Aujourd'hui en Guinée Pour la première fois de son histoire, Conakry a accueilli le 20ème congrès électif du Handball Africain, du 11 au 16 octobre 2016, avec la participation de 53 pays africains et du Président de la Fédération internationale de Handball basée en Suisse.

A l'issue des travaux, l'actuel président du CAHB, le béninois Dr Mansourou Aremou se succède à lui-même et notre dynamique compatriote le Commissaire Mamadouba Paye Camara devient le nouveau président de la Zone Ouest-africaine de Handball.

Satisfaites de la qualité de l'organisation et de leur bonne collaboration avec notre ministère, la Fédération internationale et la CAHB ont bien voulu décorer de la plus haute distinction de cette discipline le Président de la République le Pr Alpha Condé, qui devient ainsi le 7ème Chef d'Etat africain à recevoir cet honneur. Le Premier Ministre Mamady Youla et ma modeste personne avons à notre tour, reçu les grandes médailles de reconnaissance de la confédération africaine pour le soutien du gouvernement à la réussite de cet événement international !!! Vivez en image les temps forts de ce congrès, c'est la Guinée qui gagne !!!

Siaka Barry
Ministre de la culture, des ports et du patrimoine historique

 
 Ajouter un commentaire
Décès à New York de Kenneth Thompson

2016/10/10

Aujourd'hui en Guinée Kenneth Thompson, l’avocat qui avait défendu dans l’affaire DSK la femme de chambre Nafissatou Diallo, est mort dimanche à New York d’un cancer, a annoncé sa famille.

A 50 ans, il avait annoncé mardi qu’il quittait son poste de procureur de Brooklyn pour combattre sa maladie. Il était devenu procureur en 2014 après s’être fait élire à une écrasante majorité de 72%, premier homme noir à parvenir à ce poste.

Kenneth Thompson avait lancé sa campagne pour devenir procureur peu après être parvenu à un accord financier en décembre 2012 en faveur de Nafissatou Diallo, dans la plainte au civil déposée contre Dominique Strauss-Kahn à New York.

Cet accord aux termes confidentiels avait mis fin aux poursuites engagées au civil contre l’ancien patron du FMI, accusé d’agression sexuelle le 14 mai 2011 dans sa suite du Sofitel par Nafissatou Diallo.

Les poursuites au pénal avaient été abandonnées dès août 2011, en raison de mensonges de la femme de chambre guinéenne sur des épisodes de sa vie passée.

En tant qu’avocat, Kenneth Thompson s’était spécialisé dans la défense des minorités aussi bien raciales, religieuses ou sexuelles.

«Il incarnait les plus hautes valeurs du droit», s’était battu «efficacement pour les droits civiques», et représentait comme procureur «une voix importante pour réformer le système criminel américain», a déclaré le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, dans un communiqué.

 
 Ajouter un commentaire
Kabele Camara,félicité par Infantino et reçu en audience par le Chef de l'Etat

2016/10/8

Aujourd'hui en Guinée L'élection, le 29 septembre dernier au Caire de notre compatriote, le vice-président de la CAF, Almamy Kabele Camara au Comité Exécutif de la FIFA, continue de susciter des réactions de félicitations et de soutien jusque dans les plus hautes sphères politiques et sportives.

Le Président Alpha Condé, qui s'était réjouit de cette flamboyante ascension du président Kabele dans un SMS personnalisé à l'heureux élu et qui avait chargé la délégation sportive présente au Caire d'exprimer les remerciements et la reconnaissance de la Guinée au président de la Confédération Africaine de Football, Dr Issa Hayatou, a reçu, jeudi 06 octobre 2016 son compatriote nouveau membre du Comité Exécutif de la FIFA. Lors de cette audience, le numéro un Guinéen a réaffirmé les vives félicitations nationales au Président Almamy Kabele Camara qui symbolise une fierté pour le pays et le continent.

Engagé à soutenir ce mandat, le Président Alpha Condé envisage un arrosage officiel de l'élection de Kabele Camara à la FIFA.

Pour sa part, le Président de la FIFA, Gianni Infantino, dans un message de félicitations spécialement destiné à Almamy Kabele Camara pour sa "brillante election au Conseil
de la FIFA" est dores et déjà convaincu des capacités de son nouveau collaborateur :

"Nul doute que votre experience de Vice-President de Ia CAF, votre expertise, vos competences de
management, sans oublier vos qualites humaines, vous aideront ä relever vos prochains defis au service
de la communaute du football international."

Les deux personnalités se rencontrent dès la semaine prochaine à Zurich pour la seance du Conseil de Ia FIFA. Le tout premier de Kabele Camara perçu par les observateurs internationaux comme " né coiffé".

Abdoulaye Condé

 
 Ajouter un commentaire
Partenariat sportif : Saller-Sport, nouveau sponsor du Horaya AC

2016/10/5

Aujourd'hui en Guinée Après le Caire où il a assisté à la réunion de sa commission Interclubs et à l'assemblée générale extraordinaire élective des deux membres additionnels de l'Afrique au Comité Exécutif de la FIFA sanctionnée par l'entrée de notre compatriote Almamy Kabele Camara au sein de l'instance Suprême du football mondial , le président du Horoya Athletic Club, Antonio Souare, président de la Ligue Professionnelle de Football est arrivé ce mardi 04 octobre 2016 à Weikersheim au sud-ouest de l'Allemagne, siège de la marque de fabrication sportive allemande "Saller Der SPIELMACHER" ou "SALLER -SPORTS".

Accompagné du vice-président du Horoya AC, Soufiane Souare, ce déplacement a permis au président Antonio Souare et à Richard Saller, PDG de la marque du même nom d'entamer la concrétisation de l'accord de partenariat de 3 ans signé par les deux parties et portant sur plusieurs points:
-
L' équipement complet du Horoya AC qui commence dès la saison prochaine. Sur ce point, SALLER - SPORTS fournira et gratuitement à l'équipe première des équipements sportifs comprenant des maillots de couleurs différentes, des ensembles de maillots pour gardiens de buts, des pièces de blousons, des shorts de sports, des pièces de vestes ''tout temps ", des sacs sportifs, des T-shirts, des casquettes, des dossards, des ballons de compétition, des sacs, des paires de sandales, des paires de chaussures training, des blousons pour le staff technique etc.

SALLER -SPORTS livrera également la moitié des mêmes équipements aux autres catégories du Club notamment les pensionnaires de l'académie Antonio Souare de Yorokoguia.

D'autre part, SALLER -SPORTS se chargera de fournir la boutique du Horoya AC de tous les équipements, articles et produits dérivés sportifs et accessoires vendables.
Pour passer à l'acte, le Président Antonio Souare et sa suite, à la demande du nouveau sponsor, ont identifié les modèles d'équipements destinés à l'équipe première.

Séance tenante, le PDG de SALLER SPORTS, Richard Saller, aussi passionné du cuir rond que son hôte, a mis à la disposition du président du Horoya l'ensemble des équipements choisis déjà disponibles dans les magasins du sponsor. Tous ces matériels sportifs arrivent dans 2 semaines à Conakry.

Satisfaits de cet accord pragmatique, les deux parties envisagent d'autres pistes et perspectives à l'avenir.

A noter que SALLER -SPORTS équipe de nombreux clubs de la Bundes Liga allemande ainsi que d'autres championnats européens.
Avant de quitter Frankfurt, le président Antonio Souare et sa suite ont visité les différents services et magasins de SALLER - SPORTS.

Et invité le PDG de SALLER- SPORTS à l'inauguration de CIS-MÉDIA et de l'académie Antonio Souare prévue en décembre 2016

A. Conde5

 
 Ajouter un commentaire
Après son élection à la FFA:Les premiers sentiments du président Kabele

2016/10/3

Aujourd'hui en Guinée Le vice-président Guinéen de la CAF, Almamy Kabele Camara, nouvellement élu au Comité Exécutif de la FIFA est arrivé ce dimanche 2 octobre à Paris en provenance du Caire où l'Afrique, le 29 septembre dernier, lui a manifesté sa totale confiance en le choisissant parmi les 7 protagonistes en lice comme l'un de ses représentants au coeur de l'instance Suprême du football mondial.

Peu après son arrivée dans la capitale Française, l'ancien ministre de la défense a d'abord ténu à souhaiter bonne fête à tout le peuple de Guinée et à ses dirigeants en ce jour du 58eme anniversaire de la naissance de l'Etat Guinéen et profité de l'occasion solennelle pour rendre hommage à tous les acteurs et compagnons de l'indépendance.

Enchaînant sur l'assemblée générale extraordinaire du 29 septembre 2016 au Caire, le nouveau membre du Comité Exécutif de la FIFA, Almamy Kabele Camara a ténu à remercier les uns et les autres:

"Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous mes compatriotes Guinéens, à mes amis et parents, au Comité de Normalisation, au ministère des sports, à la la famille sportive nationale, au peuple de Guinée et à ses dirigeants, plus particulièrement au président de la République, le professeur Alpha Condé à qui je souhaite très bonne fête de l'indépendance.

Mes profonds remerciements s'adressent également aux 54 associations nationales d'Afrique, aux membres du Comité Exécutif de la CAF et spécialement au président de notre Institution, Dr Issa Hayatou pour lequel j'ai une immortelle reconnaissance.

J'oeuvrerais de toutes mes forces pour servir dignement, Honorablement et efficacement la cause du football propre. Merci à tous"

Abdoulaye Condé

 
Après son élection à la FFA:Les premiers sentiments du président Kabele

2016/10/3

Aujourd'hui en Guinée Le vice-président Guinéen de la CAF, Almamy Kabele Camara, nouvellement élu au Comité Exécutif de la FIFA est arrivé ce dimanche 2 octobre à Paris en provenance du Caire où l'Afrique, le 29 septembre dernier, lui a manifesté sa totale confiance en le choisissant parmi les 7 protagonistes en lice comme l'un de ses représentants au coeur de l'instance Suprême du football mondial.

Peu après son arrivée dans la capitale Française, l'ancien ministre de la défense a d'abord ténu à souhaiter bonne fête à tout le peuple de Guinée et à ses dirigeants en ce jour du 58eme anniversaire de la naissance de l'Etat Guinéen et profité de l'occasion solennelle pour rendre hommage à tous les acteurs et compagnons de l'indépendance.

Enchaînant sur l'assemblée générale extraordinaire du 29 septembre 2016 au Caire, le nouveau membre du Comité Exécutif de la FIFA, Almamy Kabele Camara a ténu à remercier les uns et les autres:

"Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous mes compatriotes Guinéens, à mes amis et parents, au Comité de Normalisation, au ministère des sports, à la la famille sportive nationale, au peuple de Guinée et à ses dirigeants, plus particulièrement au président de la République, le professeur Alpha Condé à qui je souhaite très bonne fête de l'indépendance.

Mes profonds remerciements s'adressent également aux 54 associations nationales d'Afrique, aux membres du Comité Exécutif de la CAF et spécialement au président de notre Institution, Dr Issa Hayatou pour lequel j'ai une immortelle reconnaissance.

J'oeuvrerais de toutes mes forces pour servir dignement, Honorablement et efficacement la cause du football propre. Merci à tous"

Abdoulaye Condé

 
Anniversaire
Mad SAKHO a un an de plus : Joyeux anniversaire
Centre directionnel Koloma
Ou en sommes-nous ?
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Billet du jour
Adama Barrow : « Yahya Jammeh savait que c’était fini »
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Anniversaire  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients