Gouvernement
L’opposition, pour quoi y faire ?

Partenaires

Africatime

Africvisionguinée

Akhadan

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Les amazones

Mediaguinee

www.Guineematin.com

22 visiteurs connectés

11 2016 - 21h08



Demi-finale CHAN RWANDA
Guinée - RD Congo : Veillée d'armes

2016/2/3

Aujourd'hui en Guinée Après une qualification plus que héroïque en demi finale face aux tenaces Zambiens, le Syli local rencontre mercredi 03 février 2016, les Léopards kinois de la RD Congo au Stadium Amahoro ( Paix ) de Kigali à partir de 16 heures locales ( 14 heures TU ).

A la veille de cette confrontation de haute portée pour le football Guinéen, toute la délégation a tenu à accompagner l'équipe de Guinée à son entraînement et à sa reconnaissance du terrain. Motivés et déterminés, les joueurs très unis et en harmonie avec l'encadrement technique ont juré de mouiller le maillot et prier pour gagner.

Abdoulaye Condé
Depuis Rwanda pour AEG

 
Très bonne nouvelle. 26è SOMMET de l'UA : L'Afrique signe son retrait de la CPI

2016/2/2

Aujourd'hui en Guinée Le président kényan, Uhuru Kenyatta a déposé une proposition adoptée par les pays membres de l'Union africaine ce dimanche pour un retrait collectif de la Cour pénale internationale (CPI).

Le 26ème sommet de l'institution panafricaine s'est clôt ce dimanche, dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, par cette annonce retentissante. Les différents pays membres doivent maintenant préparer une feuille de route pour aboutir au désengagement des pays africains de la Cour pénale internationale mise en place le 17 juillet 1998 avec la signature du Statut de Rome.

Le président de l'Union africaine nouvellement nommé pour l'année 2016, le tchadien Idriss Déby Itno, a indiqué que les pays concernés ont été motivés par le sentiment que cette juridiction internationale ne vise que les dirigeants africains.

La CPI n'a jugé que des Africains

Et pour cause, la CPI n'a pour l'instant jugé que des dirigeants ou des personnalités africaines. Cette nouvelle intervient alors que le procès du premier ancien chef d'Etat, l'ivoirien Laurent Gbagbo, vient de débuter, le jeudi 28 janvier dernier à La Haye au siège de cette cour de justice aux Pays-Bas. Ses partisans critiquent, depuis son arrestation en 2011, une justice des vainqueurs en Côte d'Ivoire instrumentalisée par les occidentaux. Il est jugé pour les crimes de la crise post électorale de 2010-2011 qui ont fait plus de 3 000 morts.

Le retrait de la CPI est une question régulièrement évoquée par les dirigeants africains. Uhuru Kenyatta et son vice-président William Ruto ont été poursuivis par l'institution internationale pour leurs responsabilités présumées dans les violences consécutives aux élections générales de 2007 avant d'abandonner les poursuites.

En septembre dernier, l'Afrique du Sud avait également menacé de quitter l'institution internationale après avoir été sommée de s'expliquer sur la visite d'Omar el-Béchir à Pretoria, au mois de juin 2015 pour un sommet de l'UA sans qu'il ne soit arrêté alors qu'il est l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI. Les Etats-Unis, Israël, la Russie, la Chine et notamment le Soudan n'ont pas ratifié le Statut de Rome

Source : RT

 

 

 
CHAN RWANDA : Le Syli national en demi-finale

2016/1/31

Aujourd'hui en Guinée Le Syli national vient d'arracher, au stade de Rubavu et aux tirs au but face à l'équipe de Zambie. sa qualification pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des nations 2016 dont les phases finales se disputent au Rwanda. Après 120 minutes d'un match âprement disputé avec le partage des points, le Syli héroïque avec un gardien ( Aziz ), en super forme, s'est montré plus réaliste que son adversaire du jour. Cette victoire est d'abord l'oeuvre des athlètes eux mêmes avec un encadrement technique qui a su faire son job sous la coordination du coach Kanfory Lappe Bangoura.

Toute la Guinée, sans doute à commencer par le gouvernement est restée mobilisée derrière son équipe mais il faut adresser une mention spéciale à tout le comité exécutif de la feguifoot, son président Salifou Camara Super V, son secrétaire général, Ibrahima Blasco Barry, la Ligue Professionnelle de Football, son Président, Antonio Souaré et Bouba Sampil, président de l'ASK, qui n'ont ménagé ni leur temps ni leurs ressources propres pour assurer à ses gamins talentueux un préliminaire et une phase finale digne des grandes nations de football. En demi-finale, le Syli local affronte les Léopards de la RD Congo. Bonne suite au onze Guinéen.

Abdoulaye Condé
Depuis Rwanda pour AEG

 
Championnat d'Afrique des nations de foot: Le Syli local au-delà des espérances … (Par Top Sylla)

2016/1/28

Aujourd'hui en Guinée Pour un coup d’essai, l’on est en passe d’assister à un coup de maître. Avec sa première participation à une phase finale du championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), au pays de Paul Kagamé, la Guinée fait grande sensation en se qualifiant pour les quarts.

Une prouesse d’autant remarquable, que l’équipe coaché par Kanfory Bangoura « Lappé » tire son épingle du jeu dans un groupe qui comptait, outre l’ogre nigérian qu’elle a terrassé lors de l’ultime journée de poule, la Tunisie avec des vedettes venues de clubs aussi prestigieux que l’Espérance, l’Etoile du Sahel et autre Club Africain.

Dimanche prochain, le Syli local devra battre les Chipolopolos (les boulets de cuivre) de Zambie s’il veut accéder à l’étape suivante : les demi-finales.

Ce qui est bien dans ses cordes, au regard du jeu développé jusque là par le goal Aziz Kéïta et ses co-équipiers. Dans une rencontre qui aura, quelque part, un petit parfum de revanche.

En effet, le Syli qui a pour ossature l’Association sportive du Kaloum (ASK), qui aligne au moins sept de ses joueurs par match, se retrouve face à une équipe zambienne composée en majorité d’éléments du Zesco United. Ce club que l’ASK avait sorti de la ligue des champions africaine la saison dernière.

A Conakry on croise les doigts, en se disant que c’est peut-être une nouvelle page de gloire du football guinéen qui est en train de s’ouvrir. En tout cas, cette performance du Syli national local est sans conteste la preuve que le championnat guinéen est en progrès, notamment depuis que des présidents comme Aboubacar Sampil de l’ASK, Antonio Souaré du HAC et d’autres s’y investissent avec la noble ambition de redonner des couleurs au football de leur pays.

Et dire qu’au départ personne ne vendait cher la peau des poulains de « Lappé ».
Personne ? Non, au moins quelqu’un a cru dur comme fer aux chances des Guinéens Le président de l’ASK, Aboubacar Sampil, qui n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir le Syli à tous les niveaux.

Alors que toutes les attentions étaient focalisées sur d’autres actualités (campagne des élections présidentielles, coupe du monde des cadets au Chili, etc.), et que l’on disait partout que les « caisses de l’Etat sont vides », il a pris en charge toutes les dépenses liées à la préparation et à la participation de l’équipe.

Des regroupements de Bamako pour la mise au vert et la réception des adversaires (donc en dehors de la Guinée à cause de l’épidémie d’Ebola), jusqu’au paiement des primes des joueurs, avec il est vrai la ferme promesse des autorités chargées des sports de le rembourser. Et cela des phases de qualification aux matches de poule au Rwanda ! Au point que dans les couloirs du ministère des Sports il n’est pas rare d’entendre qualifier ce Syli-là de « Bouba FC » …

Gageons qu’au terme de cette édition du CHAN, quel que soit par ailleurs le résultat du match de dimanche, les représentants guinéens seront parmi les meilleurs lors des prochaines joutes en ligue des champions et coupe de la CAF.

Top Sylla

 
CHAN RWANDA 2016 : Les Aigles locaux du Carthage et le Syli local dominent le Groupe C

2016/1/26

Aujourd'hui en Guinée Les équipes de la Guinée et de la Tunisie ont décroché leurs places en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations, ce 26 janvier au Rwanda, en battant respectivement le Nigeria (1-0) et le Niger (5-0). Nigérians et Nigériens sont éliminés.

Le favori et le novice du groupe C poursuivent l’aventure en Championnat d’Afrique des nations 2016. C’est logique pour la Tunisie, vainqueur de l’édition 2011, et un bel exploit pour la Guinée, qui disputait le Chan pour la première fois.

Les Guinéens sont allés chercher la qualification face au Nigeria, ce 26 janvier à Rubavu, grâce à un but d’Ibrahima Sory Sankhon (45e). Les Tunisiens, eux, l’ont décrochée face au Niger, grâce à un Saad Bguir exceptionnel en première période.

Un Saad Bguir intenable

L’équipe tunisienne s’est en effet rapidement évité des calculs compliqués sur ses chances de qualification. L’attaquant de l’Espérance Tunis met la défense nigérienne en difficulté par ses bons déplacements. A la 5e minute, le joueur de 20 ans est décalé sur la gauche. L’arrière-garde du Niger tarde à réagir et ce dernier a le temps d’armer sa frappe. Le ballon finit au fond des filets : 0-1. A la 28e minute, un centre piqué d’Ahmed Akaichi permet encore à Saad de se mettre en évidence avec une reprise de volée. Mais cette fois, le portier Oumarou Soumaila Ayouba dévie le danger. Un court répit. Car à la 39e minute, Mohamed Ali Moncer centre en retrait vers Saad Bguir qui expédie la balle sous la barre transversale : 0-2.

Peu après, Akaichi manque la balle du K.O. (42e). Puis c’est au tour de Mohamed Amine Ben Amor, juste après la pause, avec une frappe puissante (49e).

Ce match crucial est parfois à la limite de la correction. Le défenseur nigérien Musa Shehu a ainsi écopé d’un carton jaune pour un tacle par-derrière brutal. A la 73e, Youssouf Oumarou Alio, lui, quitte carrément le terrain, exclu.

Le calvaire du Niger

Réduits à dix contre onze, le Mena cède une troisième fois sur une contre-attaque d’Akaichi (0-3, 78e). Puis Amine Ben Amor enfonce le clou avec un tir enroulé : 0-4, 81e. Enfin, le calvaire s'achève avec une ultime réalisation signée Hichem Essifi (90e+2).

Avec cette victoire, les Aigles de Carthage finissent premiers du groupe C devant les Guinéens, grâce à une meilleure différence de buts. Le 31 janvier à Kigali, ils affronteront le deuxième du groupe D, la Zambie, le Mali ou l'Ouganda. Le Sily, lui, défiera le premier de la poule D (la Zambie ou le Mali), le même jour, à Rubavu.

Le Niger, lui, quitte ce Chan 2016 avec un bilan négatif : 2 défaites, 1 nul, 11 buts encaissés, 3 marqués.

(Avec Rfi )

Classement

1er Tunisie 5 points
2ème Guinée 5 points
3ème Nigéria 4 points
4ème Niger 1 point



 
CHAN RWANDA : GUINÉE - NIGÉRIA

2016/1/26

Aujourd'hui en Guinée Avant le stade, détente au bord du lac Kivu, un bel environnement don de la nature entre Rubavu ( Rwanda ) et Goma (RD Congo ). Avec le vice président de la Confédération Africaine de Football, notre compatriote, Almamy Kabele Camara et son épouse venus soutenir la délégation guinéenne regroupée autour du président de la Fédération Guinéenne de Football, Salifou Camara Super V et Antonio Souaré, président de la Ligue Professionnelle de Football, avec Mme Traore Zalikatou Diallo, vice-présidente, brahima Barry Blasco, secrétaire général, Laye Oumar Koulibaly, Kamal Bass, membres de la feguifoot. Tous mobilisés pour la qualification du Syli local cet après midi face au Nigéria.

A.C

 
CHAN 2016 Rwanda : Le Président de la Ligue Professionnelle encourage le Syli local

2016/1/19

Aujourd'hui en Guinée Arrivé, lundi 18 janvier 2016 à Kigali, le Président de la Ligue Professionnelle de Football de Guinée, Antonio Souare, Pésident du Horoya Athlétic Club, a rendu visite ce mardi 19 janvier, à l'équipe nationale B (Syli local ), évoluant dans le groupe C de la 4ème édition du Championnat national d'Afrique qui se joue au Rwanda du 16 janvier au 7 février 2016.

Entouré du secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, Ibrahima Blasco Barry, des membres de l'instance suprême du football Guinéen, Laye Oumar Koulibaly, Moussa Bintou Kaba ( délégué fédéral), Kamal Bass, le président Antonio Souaré a d'abord félicité l'encadrement technique et les footballeurs pour la prestation de la veille (2 -2) face à l'équipe de Tunisie.

Il a profité pour demander aux poulains de l'entraîneur Mohamed Kanfory Lappé Bangoura de mouiller le maillot contre leurs prochains adversaires du Niger et du Nigeria afin de se qualifier pour le tour suivant de la compétition.

Il a affirmé sa sympathie et son soutien à l'équipe, manifesté par l'offre d'une enveloppe de 10.000 USD aux joueurs et 5 000 USD au staff technique. Ce geste patriotique a été vivement applaudi par les athlètes et les dirigeants sportifs notamment le délégué fédéral, Moussa Bintou Kaba qui a rassuré le président Antonio Souare de la discipline et de la bonne ambiance au sein du groupe.

A ce titre, dit il, même le déplacement de Kigali en parcourant de milliers de kilomètres entre Conakry, Paris, Amsterdam est suffisant pour prouver le soutien et motiver les joueurs.

Abdoulaye Condé
Depuis Kigali pour AEG

 
Centre sportif et de loisirs de Yorokoguia : Un week-end d'inspection

2016/1/16

Aujourd'hui en Guinée Avant de s'envoler dans la soirée de ce samedi 16 janvier 2016 pour le CHAN à Kigali ( Rwanda) via Paris, le PDG du Groupe Business Marketing, Antonio Souaé et ses collaborateurs ont effectué une Journée de visite au centre sportif et de loisirs de Yorokoguia pour faire l'état des lieux des travaux notamment la phase préparative de la pose du gazon et de la route d'accès principal sur le site.

Dans l'ensemble, le cahier des charges semble respecter à la satisfaction du Maître d'ouvrage.

Abdoulaye Condé

 
Visite de courtoisie au nouveau ministre des sports et culture

2016/1/15

Aujourd'hui en Guinée Le Président du Groupe Business Marketing, Antonio Souaré et ses collaborateurs ont rendu ce vendredi 15 janvier 2016 une visite de courtoisie au nouveau ministre des sports et culture, Monsieur Siaka Barry.

Président du Horoya Athlétic Club et de la Ligue Professionnelle de football, passionné de culture, "Antonio Souaré est un partenaire privilégié " selon le ministre Siaka Barry. Il a affirmé être très honoré par cette visite qui a été mis à profit pour discuter des grands axes du partenariat entre les sociétés du Groupe Business Marketing (GBM ) et le département des sports et culture.


Abdoulaye Condé

 
Les voeux au Président du Horoya Athlétic Club

2016/1/11

Aujourd'hui en Guinée Le bureau exécutif, le staff technique, les équipes des cadets, des juniors et seniors, les bureaux de sages et supporters du Horoya Athlétic Club, ont présenté les voeux de nouvel an 2016 au président du club, Antonio Souaré, ce lundi 11 janvier au siège sis à Matam.

Après avoir rappelé longuement les actions engagées et les résultats obtenus en 2015, le directeur général, Fode Capi Camara a, au nom de l'ensemble, souhaité bonne santé, paix et bonheur au président et à sa famille. Il a souhaité que le club brille sur tous les tableaux nationaux et internationaux en 2016 en juste récompense des efforts inestimables du président Antonio Souaré.

Ce dernier a remercié ses collaborateurs pour les voeux adressés à sa famille et à lui avant d'exprimer ses voeux à toute la famille Horoya. Le président Antonio Souare a insisté sur la discipline qui devrait dorénavant être de rigueur.

Abdoulaye Condé

 
Ligue guinéenne de football professionnel : Antonio sera-t-il à la hauteur des attentes ?

2015/12/4

Aujourd'hui en Guinée La Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) a organisé dans l’après-midi du vendredi 27 novembre un cocktail dans un réceptif hôtelier de la place, auquel étaient invités des opérateurs économiques. Antonio Souaré, le président de la Ligue a mis l’occasion à profit pour vanter les mérites de cette jeune institution du ballon rond, en vue d’inciter les sponsors à s’intéresser davantage au secteur du football.

Lors de ce cocktail qui a regroupé des opérateurs économiques autour du président de la LGFP, Antonio Souaré, les débats étaient centrés exclusivement sur le sponsoring. Et cela, Maurice Akwai KOIVOGUI, secrétaire administratif de la LGFP a tenu à le préciser dès le départ. «A l’ordre du jour, un seul point. Celui d’une offensive de charme vers vous (Ndlr, les partenaires économiques), pour votre intéressement à un projet de société dans le domaine spécifique du football, que la ligue guinéenne de football professionnel vous propose. Il s’agit d’expérimenter un mécanisme de partenariat gagnant-gagnant fort et structuré dans les règles de l’art entre vous détenteurs du pouvoir économique et la famille footballistique, elle aussi détentrice du pouvoir promotionnel, à travers le public, dont elle seule a le secret de drainer à l’occasion de ses matches», a-t-il souligné.

L’organisation d’un tel cocktail entre les opérateurs économiques, et les acteurs du football guinéen est une première dans le pays. Ce qui sous-entend comme le dit le président de la LGFP, Mamadou Antonio SOUARE, que la Guinée évoluait jusque là dans une ligue «amateur». Il a fallu donc des personnes comme les patrons de Guinée-Games, de Guico-Pres et de l’ASK pour donner un nouveau souffle au football guinéen, a-t-il indiqué. Histoire de redynamiser ce domaine sportif.

Contrairement à la ligue « amateur» qui a toujours régenté notre football, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel va donner une identité positive à la Guinée en matière de football. Selon le chargé de marketing de cette nouvelle instance, «la ligue se donne pour mission de revenir vers le public, mais surtout lui offrir un spectacle de meilleure qualité. Qualité au niveau des images, qualité au niveau de l’apport des partenaires, et aussi et surtout une meilleure implication des clubs à travers les retombés médiatiques, mais aussi sur le plan commercial une meilleure assise financière. La ligue avec le soutien de tous les partenaires, les sponsors, mais aussi le public. Elle va s’atteler dès cette année à améliorer les compétitions, la voie des clubs, la qualité des prestations des équipes», dit-il.

Et d’ajouter, «nous tenterons au sein de la Ligue professionnelle d’essayer d’améliorer l’existence. Mais surtout, les partenaires qui viendront, auront toutes les garanties d’avoir le retour sur investissement souhaité. C’est-à-dire, le maximum d’occasions et d’opportunités de lier leurs noms, logos ou emblèmes, produits ou services au sigle LGFP».

Avec l’ambition de la LGFP, celle de rendre plus professionnel et compétitif le football guinéen, il n’en demeure pas moins que cela suppose des exigences. Des obligations qui entrent dans la construction d’une vraie ligue professionnelle. D’abord, comme le dit Antonio SOUARE, il faut des «infrastructures dignes de nom». Pour ce faire, il a annoncé la construction très bientôt de «onze terrains de foot synthétiques à travers tout le territoire national». Selon lui, le stade de Nongo ne pourra pas être fonctionnel dans les mois qui suivent.

Aussi, avec cette instance qui est mise en place pour les équipes de la première et deuxième division du pays, chaque club pourra signer en bonne et due forme un partenariat avec un ou plusieurs sponsors. Tout de même, Antonio précise que «chaque club est libre de prendre son sponsor. Parce que le sponsor, il ne faut pas imposer 24 équipes à une seule société. Les sociétés sont libres de choisir l’équipe avec laquelle elle veut aller. Le sponsoring qui est interdit, c’est deux mêmes produits pour une même équipe. Par exemple, deux sociétés de téléphonie mobile ne peuvent pas sponsoriser une même équipe».

Parlant de la garantie en faveur des deux parties prenantes, notamment les sponsors et les équipes, Antonio SOUARE les rassure avec la mise en place d’une direction de contrôle. Celle-ci veillera à l’applicabilité des contrats entre sponsors et équipes.

Plus loin, le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel invite tous les clubs qui évoluent en ligue 1 ou ligue 2 de se faire enregistrer, ce afin de tirer pleinement profit de cette ligue. Il a aussi attiré l’attention des clubs qui ne s’enregistreraient pas. Selon lui, même n’étant pas enregistré à la ligue professionnelle, le club pourra participer aux différentes phases du championnat. Mais au cas où l’équipe est championne, elle ne pourra pas représenter la Guinée dans les compétitions internationales. Pour la simple raison que le club ne serait pas professionnel.

Avant de finir son intervention, le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, Antonio SOUARE a annoncé le paiement de droit d’image par les médias qui voudraient couvrir les différentes rencontres des équipes. Histoire de renflouer les caisses de cette ligue. Car dit-il «ça ne sera pas gratuit. Notre championnat sera associé aux radios et télévisions».

A noter que pour la nouvelle saison qui débute le 11 décembre prochain, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel annonce la disponibilité de deux milliards cinq cent millions de francs guinéens.

Cette rencontre a été une occasion pour Antonio Souaré de promettre la construction d’infrastructures et un appui aux clubs, afin de leur permettre de disposer une importante surface financière. Reste à savoir si le PDG de LGFP, Mamadou Antonio Souaré, qui a l’oreille du chef de l’Etat, sera à la hauteur des attentes des milieux sportifs.



In L’Indépendant

 
GHI: Avant Première de l'Album " Alpha Condé, le bâtisseur " de la musicienne Aminata Kamssoko

2015/12/1

Aujourd'hui en Guinée Conçu par le Président de la Jeunesse Républicaine, Fodéba Isto Keira, et produit sur financement du PDG du Groupe Business Marketing ( GBM) cet album intitulé : " Merci du Président de la République au Peuple de Guinée,", s'appuyant sur des réalisations de l'élu de la présidentielle du 11 octobre 2015, a été présenté ce mardi 1er décembre 2015 à la presse lors d'une cérémonie managée par le directeur de la radio FM Liberté, Ibrahima Diallo.

Cet album se veut surtout réconciliateur des Guinéens. Car, comme l'a précisé Antonio Souaré, dans son discours introductif, le président Alpha Condé, dans ses fonctions suprêmes, n'est pas Président d'un parti mais de la République de Guinée puisque ses idees, ses actions, ses oeuvres, affirme Antonio Souaré, s'inscrivent dans l'intérêt exclusif de la Guinée et profiterons à tous les Guinéens et non à une partie du pays.

A cet effet, le président du Groupe Business Marketing, estime que tous les Guinéens, une fois les élections terminées et le nom du président connu, devraient jouer leur partition pour que le mandat du président Alpha Condé serve à améliorer positivement la vie des générations actuelle et future de la Guinée. Sur ce registre, il a félicité l'artiste Aminata Kamssoko et Fodéba Isto Keira, le concepteur de l'album dont la sortie officielle sera un événement live que présidera le chef de l'état, le 12 décembre 2015 au Palais du peuple.

Représentant du ministre de la Culture, le directeur national de la culture, Jean Baptiste Williams, les artistes Sekou Diabate du Bembeya, le doyen Hamidou Bangoura des Ballets Africains, le journaliste culturel et ancien ministre Issa Condé ont tous apprécié l'oeuvre musicale, félicité l'artiste Aminata Kamssoko et le président de la Jeunesse Républicaine, Fodéba Isto Keira avant de remercier et de rendre hommage à Antonio Souaré pour son patriotisme, son attachement à la paix et sa disponibilité à la cause de la culture et des artistes Guinéens.

Avant que l'artiste Aminata Kamssoko n’interprète sa chanson comme sa forme de se mettre au service de sa nation et de soutenir le président Alpha Condé ainsi que les mots de satisfecit de ces personnalités ainsi que la projection avant première de l'album, le président de la Jeunesse Républicaine, Fodéba Isto Keira a réaffirmé son ancrage dans le programme présidentiel au bénéfice des populations Guinéennes. Il a loué le bilan du précédant quinquennat et réitéré son soutien non négociable au président Alpha Condé. La cérémonie s'est déroulée en présence de Capi Camara, DG GHI








Abdoulaye Condé

 
Coupe de la CAF : L'Etoile Sportive du Sahel et Alkhaly Bangoura sacrés champions d'Afrique

2015/11/30

Aujourd'hui en Guinée

Pour la quatrième fois de son histoire, l'Etoile Sportive du Sahel a remporté la coupe de la Confédération Africaine de Football, ce dimanche 29 novembre 2015 à Sousse, face aux sud-africains d'Orlando Pirates.
Après un nul positif au match aller à Johannesburg le samedi 21 novembre courant, les tunisiens ont réussi à trouver le fond des filets par le défenseur Ammar Jemal à la 24e minutes de jeu, par qui d'ailleurs l'égalisation était encore venue à l'aller.
Notre compatriote Alkhaly Bangoura blessé, n'a pas pris part à cette rencontre . Medaillé comme ses coéquipiers, le prodige du stade olympique de Sousse a reçu une récompense personnelle des mains du président du club, l'homme d'affaires et politique Monsieur Ridha Charfeddine pour ses gros matches sortis avant sa blessure.

L'international guinéen devrait '' retrouver la pelouse en fin mars 2016 '', à en croire aux propos de son co-manager Aboubacar Taban Camara, joint au téléphone juste après la finale. Pour le moment, il se remet de sa blessure de plus belle avec sa chère mère à ses côtés, invitée par son club à l'occasion de cette finale.

Ousmane TRAORE

Ecrivain-journaliste
Directeur Général de l'Ecole Guinéenne Internationale de Riyad
Chef de bureau d'AEG en Arabie Saoudite.

 
Centre sportif et de loisirs de Yorokoguia : Une avancée gigantesque des travaux

2015/11/29

Aujourd'hui en Guinée En une semaine, le chantier de Yorokoguia aura connu sa plus grande évolution hebdomadaire. C'est le constat fait ce dimanche 29 novembre 2015 par le Maître d'ouvrage, Antonio Souaré, PDG du Groupe Business Marketing et ses collaborateurs et amis ( Kader Sangaré, Dominique Traoré, Sorel Sankhon "Khoni Bombo" ainsi que le Manager Junior, Soufiane Souaré et le Maître d'oeuvre, Jeannot Roger Laurence et d'autres passant la journée sur les lieux.

La consommation domestique du courant désormais effective, les routes internes en construction avancée, la chambre témoin de l'hôtel prête et validée, le bétonnage de la cour et de la piscine avancé, le restaurant couvert et carrelé, les terrains de football et des autres disciplines . Bref, entre le projet et la réalité, la distance se rétrécie considérablement.







Abdoulaye  Condé



 
Ligue de Football Professionnel, Antonio SOUARE rend visite à Kerfalla CAMARA

2015/11/25

Aujourd'hui en Guinée Le président de la ligue du foot professionnel Antonio SOUARE, PDG de Guinée Games a rendu visite ce mardi au vice-président et Trésorier de cette ligue Kerfalla CAMARA KPC, PDG du Groupe GUICOPRES.

Les deux hommes ont longuement discuté de l’avenir du football guinéen en particulier et du sport en général. Cette visite empreinte de cordialité a été l’occasion pour les deux mécènes de soulever des questions liées au fonctionnement de la nouvelle ligue du football professionnel en Guinée et de la dynamique à insuffler à cette structure pour la promotion du football Guinéen.

Par ailleurs, les deux hommes ont fait le tour d’horizon du championnat guinéen de football en tirant les leçons de la saison dernière. Le président de la Ligue de Football Professionnelle compte s’investir pour diversifier de telles rencontres entre lui et les présidents des autres clubs dont, Bouba Sampil, Maturin Bangoura, Mamy Sylla… pour ne citer que ceux là. Une idée hautement appréciées par le vice-président qui croit en l’avenir de ce sport en Guinée.

Ce tête à tête entre KPC et Antonio SOUARE premier du genre est une lueur d’espoir quand à l’épanouissement et au rayonnement du championnat du football guinéen.

Pour rappel, la création de la ligue de football professionnel guinéen a eut lieu au début de ce mois avec pour président M. Antonio SOUARE et M. Kerfalla CAMARA comme vice président et trésorier.



Direction de la Communication du Groupe Guicopres SA

 
Fifa : Radiation à vie requise contre Michel Platini

2015/11/24

Aujourd'hui en Guinée Le président de l'UEFA est accusé d'avoir reçu un paiement de 1,8 million d'euros en 2011 pour un travail achevé en 2002. Son avocat a dénoncé un "pur scandale". Le verdit est attendu en décembre. La radiation à vie a été requise contre Michel Platini par la chambre d'instruction de la justice interne de la Fifa, a affirmé mardi à l'AFP Me Thibaud d'Alès, avocat du président de l'UEFA, qui dénonce un "pur scandale" et la "démesure" d'une telle peine demandée.

C'est la chambre de jugement de la Fifa qui doit rendre le verdict final en décembre dans ce dossier, que l'avocat de Platini, candidat à la présidence de la Fifa, a pu consulter. Il est reproché à Platini un paiement de 1,8 M EUR reçu en 2011 de Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

"La chambre d'instruction du comité d'éthique de la Fifa a requis le bannissement à vie de Michel Platini, nous l'avons vu dans le dossier qui nous a été transmis. Je regrette que cela soit sorti, car la plus grande confidentialité devait entourer cette procédure", a commenté auprès de l'AFP Me D'Alès, regrettant la fuite de cette information mardi matin sur le site de Libération.

"Ce bannissement requis est conditionné à la preuve d'une corruption. Mais il y a clairement une démesure de la peine requise. Elle ne repose sur rien dans le dossier. On peut se demander si la personne chargée d'enquêter ne doit pas être appelée +la personne chargée de spéculer+ ou la personne +chargée d'éliminer Michel Platini+ en vue de la présidence de la Fifa", a poursuivi Me D'Alès.

"C'est un pur scandale. Et en rendant public cela, il y a clairement une volonté de nuire. Les masques tombent les uns après les autres à la Fifa, il y a une instrumentalisation du calendrier électoral et une stratégie d'élimination du candidat Platini", a ajouté l'avocat de l'ex-triple Ballon d'Or, membre du cabinet Clifford Chance à Paris.

La commission d'éthique de la Fifa, interrogée par l'AFP, s'est réfusée à tout commentaire. Une source proche de la Fifa, qui n'a pas souhaité être citée a indiqué, au sujet des réquisitions rendues publiques, qu'il pourrait s'agir d'une "manoeuvre du camp Platini pour montrer le supposé préjugé anti-platinien de la commission d'éthique". "Je suis scandalisé que cela ait fuité", a souligné pour sa part Me D'Alès, réfutant ainsi auprès de l'AFP, une telle manoeuvre.

Platini est déjà sous le coup d'une suspension provisoire de 90 jours prononcée le 8 octobre et qui court jusqu'au 5 janvier. Sa candidature à la présidence de la Fifa, toujours prévue le 26 février, est pour l'heure gelée par cette suspension.

AFP

 
Centre Sportif et de loisirs de Yorokoguia : Visite de Kader Sangaré

2015/11/23

Aujourd'hui en Guinée De retour des soins médicaux de plus de mois à Rabat, le président délégué du Horoya Athletic Club, Cheick Abdel Kader Sangare, ancien ministre des sports a tenu à visiter, ce dimanche 22 novembre 2015, le chantier du centre sportif et de loisirs de Yorokoguia où il a constaté l'évolution significative des travaux sous les explications du Maître d'ouvrage, Antonio Souare et du Maître d'oeuvre, Jeannot Laurence.

A.C

 
Guinée : Report du concert en faveur des orphelins d'Ebola

2015/11/19

Aujourd'hui en Guinée Le concert en faveur des orphelins d’Ebola qui était prévu les 19, 20 et 21 décembre à Conakry, et auquel devait prendre part Rihanna et Chris Brown, a été reporté, a annoncé Tidiane Soumah, jeudi dans la capitale guinéenne.

Selon le producteur de spectacles et directeur général de l'agence ‘'Tidiane world music'', le concert aura lieu dans 90 jours et au lieu des deux chanteurs américains, Rihanna, seule, y prendra part.

Sur les raisons de ce report, le producteur de spectacles a évoqué un problème de contingences liées à la disponibilité du stade devant abriter l'événement et des problèmes de logistique. Le producteur dit compter sur le mécénat pour financer son projet dont le coût n'a pas été précisé

APA

 
L'investiture du Président Alpha Condé :



Mory Kanté propose la « Symphonie de Guinée »

2015/11/19

Aujourd'hui en Guinée Le musicien guinéen, Mory Kanté, a proposé la création de »la symphonie de Guinée » qui regrouperait près d’une centaine d’instrumentalistes locaux, pour animer un concert de soixante minutes à l’occasion de la cérémonie d’investiture du Président Alpha Condé.

Connu pour son tube mondial « Yéké Yéké » Mory Kanté pense que ‘’La symphonie de Guinée » serait une façon de ‘’magnifier les efforts et les réalisations allant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens ».

En réponse, le ministre de la culture, Amirou Conté, s’est réjoui de la proposition, tout en promettant de faire des efforts nécessaires pour que cette prestation soit intégrée au programme général de l’investiture.

Selon la Cour constitutionnelle, la cérémonie d’investiture du nouveau président de la république se fera en deux temps, séparés par une semaine d’intervalle.

Le 14 décembre 2015 sera consacré, par exemple, à l’audience solennelle de prestation de serment au palais Mohamed V de Conakry, suivie de l’adresse à la nation du président de la République de Guinée.

Tandis que le lundi 21 décembre 2015, sera organisé la cérémonie d’installation du président de la République dans ses fonctions, avec remise des symboles de la fonction du Chef de l’Etat.

Alpha Condé a été réélu pour un second mandat au terme du scrutin présidentiel du 11 octobre dernier.

APA

 
Les vertus du Sanankunya ou cousinage à plaisanterie

2015/11/14

Aujourd'hui en Guinée Le Sanankunya ou cousinage à plaisanterie, commun aux pays de tradition mandingue (Guinée, Mali, Sénégal...), est l'une de ces institutions sociales de promotion de la fraternité entre les hommes et les communautés. Cette période de tension électorale en Guinée est l'occasion de raviver le Sanankunya pour désarmer les coeurs et rapprocher les groupes au moyen d'une idée simple: se railler mutuellement pour dédramatiser, dépassionner, dégeler...

La Charte de Kurukan Fuga de 1236, essentiellement orale, a été convoquée après que le mandé se fut libéré du joug de Soumaoro KANTE, le Roi Sosso. Après cette libération, Soundjata Kéïta artisan de la victoire convoqua une rencontre de ses alliés pour fixer les règles de fonctionnement de la nouvelle entité politique à créer. Kurukan Fuga a posé les grands principes devant régir la vie du grand peuple mandingue dans toutes ses composantes et sur tous les aspects : organisationnel, économique, culturel, environnemental, etc.

Cette Charte, mieux que les déclarations qui lui sont postérieures, a la particularité d’avoir résisté au temps et aux vicissitudes de l’histoire (traite négrière, colonisation ..). En effet, la Charte de Kurukan Fuga continue de régir de nos jours tous les peuples ayant appartenu au grand manding du moins pour ce qui est de l’organisation de la société, la gestion des conflits, la division du travail, l’hospitalité, la coexistence pacifique et la tolérance.

Convoquée au lendemain de l’historique bataille de Kirina qui a vu la défaite de l’armée Sosso par le Manding primitif et ses alliés, la Charte de Kurukan Fuga s’est tenue sous l’égide de Soundiata KEITA, tombeur de Soumaoro KANTE.

Les délégués convoqués pour la Charte étaient les représentants des douze tribus qui devaient plus tard constituer les douze Provinces de l’empire manding. A ces délégués, il faut ajouter les représentants familles princières et les tribus des marabouts et des nyamakalas ( les gens de caste) . Les femmes n’étaient pas en reste dans le rassemblement parce qu’elles y prirent une part active à travers quatre représentantes.

Trente miradors furent construits sur la clairière de Kurukan Fuga pour servir de sièges à l’intention des délégations. L’ensemble des miradors formait une circonférence au centre de laquelle s’élevait un dernier mirador plus haut que les autres, occupé par le griot Balla Fasséké KOUYATE, le porte-voix et le porte parole de Soundjata.

Après les remerciements adressés par le roi du Manding à tous les peuples qui avaient uni leurs efforts pour la reconquête de leur liberté perdue, les Chefs de Provinces auxquels Soundiata avait rendu leurs zones d’influence respectives firent tous allégeance et le proclamèrent empereur du grand manding. La première fédération des peuples noirs venait de naître, ils l’appelèrent Empire du Mali. Après la proclamation de l’empire, le reste du temps fut consacré à des discussions où chacun pouvait donner son avis en vue de mettre sur pied un ensemble de règles devant régir la vie du grand manding. A l’issue des discussions, une Charte de 44 articles fut adoptée. Aucun domaine de la vie des hommes n’a été occulté : l’organisation sociale, les droits et les devoirs de la personne humaine, l’exercice du pouvoir, les droits patrimoniaux et extrapatrimoniaux, la place des femmes dans la société, la famille, la gestion des étrangers, la préservation de la nature, la conservation et la transmission de l’histoire, tout y passa.

Parmi les sujets débattus et les résolutions adoptées, il y en a qui eurent et qui continuent d’avoir un impact certain sur la vie quotidienne de tous les peuples de culture mandingue. C’ est le Sanankunya ou cousinage à plaisanterie. Le Sanankunya ou cousinage à plaisanterie a un champ d’action plus étendu parce qu’il est intimement lié au nom patronymique des clans concernés. Entre eux, les Sanankuns ( les cousins à plaisanterie ) ont tous les droits et peuvent tout se permettre, à la limite de la décence bien évidemment. Ils n’ont pas besoin de se connaître d’ailleurs et la seule évocation de leurs patronymes respectifs suffit à décrisper les situations les plus délicates.

Au Mandé le Sanankunya ne fut pas un phénomène imposé à telle ou telle tribu vis-à-vis de telle ou telle autre. Il s’est établi selon les affinités entre les clans et les tribus au fil de leur existence quotidienne et a fini par s’imposer avec le temps. Au même moment, il a fini par imposer une ligne de conduite, une discipline à plusieurs générations de mandénkas, même après la désintégration de l’empire mandingue à la fin du 15ème siècle.

Par KOUYATE Siriman (2002)

 
Pr. Alpha à Davos
L ‘après Ebola au cœur des discussions
Soumah Alsény
Alsény SOUMAH: L’Ambassadeur de l’art culinaire guinéen aux USA
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
La vie incroyable de trois Chefs d’Etat
Deux américains et un africain
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Pr. Alpha à Davos  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients