Print

Planète PME 2012 : Mobilisation réussie pour le 10ème anniversaire !


CONAKRY/Le forum de 2010 Planète PME, le rendez-vous des dirigeants de PME, organisé par la Confédération Générale des Petites et Moyennes et Entreprises a permis de réaffirmer la place des TPE-PME comme moteur central de l’économie française ainsi que des pays participants comme l’Inde, la Turquie, la Chine, la Tunisie, le Maroc. La Guinée, à travers certains opérateurs économiques, était le seul pays au sud du Sahara présent à ce forum à titre d’invité. Mais la palme d’honneur a été décernée au PDG de Guinée Games, M. Antonio Souaré, désigné parrain de l’évènement économique annuel international organisé en France.

Cette année, le record d’affluence a été battu avec plus de 11 500 visiteurs. Côté officiel, on a noté la présence du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault et de 7 membres du gouvernement : Vincent PEILLON, Pierre MOSCOVICI, Arnaud MONTEBOURG, Najat VALLAU-ELKACEM, Sylvia PINEL, Fleur PELLERIN et Nicole BRICQ. On a également enregistré la présence de M. Hamadi, Jebali, Chef du gouvernement tunisien, celle de Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre français et d’anciens ministres du gouvernement sortant de Sarkozy comme Xavier Bertrand, de l’adjoint au maire de Paris, Christian Sautter, de l’ancien footballeur international, Emmanuel Petit ex champion du monde et maintenant entrepreneur (Netcosport, Kentarogroup.com). La délégation chinoise composée de plus de 80 opérateurs était la plus forte participation étrangère. Selon les organisateurs, Planète 2012 a donné lieu à plus de 2 000 rendez-vous d’affaires. A ce titre, le PDG de Guinée Games, Antonio Souaré et sa délégation ont eu de nombreuses rencontres avec de nombreux patrons de PME présents au forum. Le PDG de Guinée Games et Laye Oumar Koulibaly, promoteur guinéen de l’événement ont participé au déjeuner de travail offert par l’organisateur de Planète PME, Bruno Fouchs en compagnie de quelques patrons de PME en présence du président de la confédération générale, Jean François Ribaud et présidée par le ministre du redressement productif français, Arnaud Montebourg, pour échanger sur la politique de développement sous l’ère Hollande. A cette occasion, le ministre Montebourg a promis d’organiser une rencontre sociale pour discuter et échanger sur les problèmes et difficultés auxquelles elles sont confrontées. D’autre part, Antonio Souaré, président du Horoya a eu un entretien avec l’ancien international Emmanuel Petit, sur les perspectives d’un partenariat sportif. La rencontre a été fructueuse, et les deux personnalités ont décidé de maintenir le contact pour arriver à un accord. Le président guinéen, Alpha Condé a accordé une audience à Jean François Ribaud ( Voir photo ), président de la confédération des PME de France et exprimé son désir d’accueillir les PME françaises en Guinée.

A noter que Planète 2012 a aussi permis, dans le cadre du Job Dating & Forum du recrutement V. I.E, à 800 candidats de rencontrer des patrons de PME afin de pourvoir 150 offres d’emploi en France et à l’international. La France compte 3 297 000 entreprises, 3 287 000 PME de moins de 250 salariés, 9 800 Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI – 250 à 5 000 salariés), 200 Grandes Entreprises (plus de 5 000 salariés)

Les PME emploient 13 253 000 salariés, soit 80% des salariés du secteur privé. Elles produisent 55% du chiffre d’affaire, 57% de la valeur ajoutée, 40% des exportations, 66% des investissements.

Etude KPMG-CGPME sur l’évolution des PME sur les 10 dernières années

Partenaires à Planète Pme et pour le Baromètre trimestriel sur le financement et l’accès au crédit des PME, KPMG et la CGPME ont dévoilé à Planète PME les résultats de leur étude consacrée à l’évolution des PME sur les dix années qui explorent des pistes de progrès qui s’offrent à elles.

Les PME bénéficient depuis quelques années d’un regain d’intérêt. Des mesures d’accompagnement à l’innovation et à l’exportation ont été mises en place ces dernières années. La campagne présidentielle a vu l’émergence de nouvelles promesses afin de favoriser le développement des PME. L’étude montre leur rôle majeur dans la création d’emplois qualifiés ainsi que leur volonté d’innover. Elle rappelle également les efforts à consentir encore en termes d’investissement, de formation et d’exportation. Avec en ligne de mire le trio gagnant de leur développement ; innovation, international et croissance externe.

Cette dixième édition a donné lieu à plusieurs. En effet, AGEFA PME et l’ONISEP ont souhaité, pour le 10e anniversaire de Planète PME, faire se rencontrer tous les acteurs européens qui se sont investis dans le rapprochement “Ecole-Entreprise”, autour de 4 conférences, en présence de Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale.

Des conférences-débats étaient également au rendez-vous sur des thèmes comme Formation, Innovation, International, Investissement 10 ans à la loupe et pistes de progrès avec des intervenants expérimentés en la matière dont François ASSELIN, Président Asselin SAS • Agnès BRICARD, Présidente, Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables • Philippe BRAiDY, Président, CDC Entreprises• François DROUIN, Président, OSEO • Philippe Dupont, Président, ISODEV •Jean-Yves GILET, Directeur général, FSI • Hamadi JEBALI, Premier Ministre Tunisien• Olivier KLEIN, Directeur général, Banque Populaire •

Christophe LECOURTIER, Directeur général, Ubifrance • Jacky LINTIGNAT, Directeur général, KPMG • Serge MARCILLAUD, Président CGPME Aquitaine • Yves NICOLAS, Vice-président, CNCC •Marc Picquette, Directeur de l’Orientation et de la Formation, Pôle emploi. La clôture de cette session a été présidée par Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur français.

L’autre conférence ayant pour thème ‘’Pour une compétitivité responsable : le nouveau CAP PME’’ a été lancée par Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du Ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique.

Et les animateurs avaient pour noms Clara GAYMARD, Présidente GE France • Jean-Marie MEUNIER, Président du Groupement les Mousquetaires et certains patrons de PME :

Youness BOURIMECH, Be clean • Nicolas CAILLOUX, Music Expo et Paris Events Agency • François LAVASRZ, Netasq. Les grands témoins étaient Marc Halévy, philosophe, prospectiviste • Christian Saint-Etienne, économiste avec une clôture d’Aranaud MONTEBOURG, Ministre du redressement productif.

Première finale de la Coupe de France des Entrepreneurs

Après une phase éliminatoire qui s’est déroulée en régions, 6 finalistes se sont affrontés en direct devant un jury d’exception :


Dominique Caignart, Directeur du Réseau OSEO Ile de France

Pierre Grafmeyer, Vice-Président du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables


Jean-François Roubaud, Président de la CGPME
Grégoire Sentilhes, Président du G20 YES
Président du Jury : Emmanuel Petit, ex champion du monde football et maintenant entrepreneur (Netcosport, Kentarogroup.com)

Les lauréats :

Christian Sainz, ASOLUTION-CIANEO, Lyon
Claire Peradotto, PERADOTTO PUBLICITE, Nice
Pierre Verschaeve, ESIUM, Lille
Bernard Cabiron, CABIRON TRAITEUR, Montpellier
Valérie Bindler, MACC3, Mulhouse
Maxence Petit, SONALTO, Paris


CONDÉ Abdoulaye
Depuis Paris pour AEG