Alassane Ouattara partant pour un troisième mandat face à une candidature Bédié

26/1/2019

Après avoir juré vouloir passer la main à une nouvelle génération, Alassane Ouattara se ravise à l’approche de la présidentielle de 2020. Selon les informations de La Lettre du Continent, le chef de l’Etat ivoirien mûrit actuellement le projet de se représenter pour un troisième mandat comme la Constitution l’y autorise à la suite de sa modification, en novembre 2016. Le président ivoirien a informé son plus proche collaborateur, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de cette intention au cours du week-end du 12 janvier.

Ce renversement de stratégie, alors que le premier ministre, sans grand charisme, avait initialement été retenu pour porter la candidature du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), vise à faire coûte que coûte barrage à Henri Konan Bédié (« HKB »). L’ex-chef de l’Etat devrait porter les couleurs de sa formation – le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) – après avoir refusé de fusionner au sein du RHDP (LC n°790). Le choix d’Alassane Ouattara vise par ailleurs à faire face au péril que représentent politiquement la libération de plus en plus probable de Laurent Gbagbo et la prise d’indépendance du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro (LC n°789 et LC n°791).

Le premier cercle présidentiel constitué de Birahima Téné Ouattara dit « Photocopie », le frère du chef de l’Etat, et des ministres Hamed Bakayoko (défense) et Marcel Amon Tanoh (affaires étrangères), a été mis dans la confidence, tout comme les dirigeants du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti du président ivoirien, qui doit disparaître au profit du RHDP. Ces derniers ont été appelés à respecter certains éléments de langage en ce sens, lors du congrès constitutif du nouveau parti unifié à Abidjan, le 26 janvier. Sauf changement de dernière heure, un appel à la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat doit être lu au cours de cet événement

La lettre du Continent

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre message a été envoyé.
Nous vous recontacterons très rapidement.




Tags

Types de contenus









Facebook



Twitter







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.