Le président de la République coupe le ruban inaugural de l’Usine Militaire de Conakry

28/6/2018

Conakry, 27 juin (AGP)- De retour d’un périple qui l’a conduit dans plusieurs localités du Foutah (Moyenne Guinée), le président de la République, Pr Alpha Condé a procédé, mardi, 26 juin 2018, à l’inauguration de l’Usine Militaire de Conakry (UMC), au Camp Alpha Yaya Diallo, rapporte le Bureau de Presse de la Présidence de la République (BPP).

La reprise de cette unité industrielle est le fruit de la coopération guinéo-turque, à travers l’entreprise Karkat, dont Roda Fawaz, le consul honoraire de la Guinée au Maroc, est le vice-président.

L’Usine, qui renait après plusieurs années de fermeture, s’étend sur 8.400 m2, avec une capacité de 720.000 tenues militaires et scolaires par an. Elle est composée d’un (01) bloc de tissage, deux (02) blocs de coupe et confection, un (01) bloc de fabrication de chaussures et un (01) laboratoire pour le contrôle du tissu.

Avec une capacité de production de plus de 1.000 tenues par jour, l'UMC emploie plus de 1.500 travailleurs.

«Cette usine a été construite en 1966 et a longtemps servi l'Armée guinéenne, avant d'être aux arrêts. Une usine qui est à l’abandon depuis plus de trois (03) décennies», a rappelé le ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles, ministre de la Défense Nationale (AP-DN), Dr Mohamed Diané.

S’adressant au président de la République, le ministre de la AP-DN a déclaré : «Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) vous remercient de votre détermination. La Guinée vous dit merci de bâtir, avec nos partenaires, des usines pour créer de l’emploi et lutter ainsi contre le chômage, la pauvreté et le sous-développement.

Non sans indiquer clairement, que les grands hommes font l’Histoire. Et en reconstruisant cette usine, vous marquez de façon indélébile, à travers votre empreinte de bâtisseur, l’Histoire moderne de la Guinée en général, et celle de nos Forces armées en particulier».

Pour le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, qui a tenu tout d’abord à féliciter son homologue turc pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de son pays, «cette usine permettra de doter nos forces armées en tenues et chaussures adéquates, finissant avec les importations qui coûtent énormément à l’Etat, et les élèves pourront en bénéficier.

Le président Alpha Condé a également salué et félicité l’Armée guinéenne, pour son implication dans la lutte contre le terrorisme, les rébellions, le grand banditisme et surtout pour ses efforts qui ont contribué à l’Indépendance de plusieurs pays africains.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre message a été envoyé.
Nous vous recontacterons très rapidement.




Tags

Types de contenus









Facebook



Twitter







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.